Le Legal design : un accès au droit facilité
Publié le 09/12/2024 à 10:56 - 4 min - Modifié le 12/12/2024 par Olivia Alloyan
Le Legal design est une discipline qui utilise les techniques du Design thinking (ou Pensée design en français) afin de faciliter l’accès au droit, aux textes juridiques et aux procédures par le public. Cette méthode innovante de résolution de problèmes orientée « utilisateur » se caractérise par une approche empathique et collaborative pour créer des solutions pertinentes et efficaces. Voici quelques définitions et pistes documentaires pour mieux cerner cette notion.
Inspiré du Design Thinking intégrant une stratégie d’innovation axée sur les besoins de l’utilisateur, le Legal design est une jeune discipline. C’est Margaret Hagan, directrice du Legal Design Lab de Stanford, qui a conceptualisé le “legal design” en 2014. Elle a alors l’idée de publier un manifeste, l’ouvrage Law by design qui présente les apports du design au monde juridique et au grand public.
Le Legal design peut s’appliquer à l’information, à un produit, à des processus juridiques, à une organisation ou à un système (voir plus d’exemples sur ce site professionnel de l’agence Amurabi).
Le Legal design prend ainsi une place de plus en plus importante dans le secteur du droit. Il favorise la clarté et la simplicité et joue donc un rôle grandissant dans l’accès au droit.
Ce mouvement s’est ensuite diffusé en Europe et en France.
Le Village de la justice, site de la communauté du droit en France, a créé le Village du Legal Design en lien avec le collectif Lab Legal. Il propose une programmation d’ateliers et de conférences en direction des professionnels du droit et un congrès, les Transformations du droit. Cet événement regroupe des conférences, ateliers collaboratifs et d’”idéation”, séances de pitchs, expositions et démonstrations d’outils pour tous les niveaux, de la découverte à l’approfondissement.
Le collectif Lab Legal rassemble des acteurs issus de nombreuses pratiques (legal design, langage juridique clair, legal tech…) tous engagés dans l’accessibilité, la transformation et l’innovation juridiques.
L’évolution des Legal tech
Certaines universités sensibles aux enjeux de la transformation de la filière Droit commencent à offrir des diplômes ou des modules de formation sur le mouvement du Legal design issu des Legal tech au début des années 2000.
La transformation numérique a changé le fonctionnement des professions juridiques. La définition de la Legal tech s’est élargie pour faire désormais référence à l’usage de la technologie au service du droit.
Les Legaltech, contraction des termes “technologie” et “juridique”, désignent l’ensemble des startups et des entreprises qui exploitent la technologie pour fournir des services dans le domaine juridique.
Les Legaltech rendent les services plus accessibles, plus efficaces et souvent moins coûteux. Cette évolution a un impact significatif sur la relation entre avocats et clients, ainsi que sur la structure économique des cabinets d’avocats traditionnels comme l’analyse l’avocate Noémie Le Bouard dans cet article du portail Village de la justice.
Accès au droit et à la justice dans le secteur de l’édition
Si le Legal Designer est maintenant un nouveau profil professionnel, le Legal design se développe depuis plusieurs années dans le secteur de l’édition et contribue à l’évolution des manuels juridiques vers plus de clarté et de simplicité grâce à des présentations plus visuelles mais aussi à la démocratisation de la justice.
En réponse à une complexité juridique croissante, les éditeurs publient de plus en plus de manuels inspirés de ces techniques de présentation plus compréhensible (cf. : Village de la justice).
En modélisant un raisonnement juridique, le Legal design permet de clarifier les concepts juridiques complexes, sous forme de schéma ou infographies, donnant ainsi au lecteur une vision globale et synthétique du sujet.
Voici quelques exemples de collections inspirées de ces techniques de présentation :
Collection Le droit en schémas chez Ellipses
Collection Le droit en fiches et en tableaux chez Ellipses
Collection Le droit en carte mentales chez Ellipses
Certains éditeurs ont intégré l’infographie comme outil de vulgarisation scientifique dans leurs publications jusqu’à en faire le principal format de leurs ouvrages comme par exemple dans la collection 100 infographies de La Martinière.
En effet, l’infographie se décline selon de nombreux formats et techniques graphiques (voir cet article sur le site Hachette.fr). Elle permet une approche adaptée à quasiment tous les sujets ce qui explique qu’on la retrouve désormais dans tous les médias d’information (presse écrite, télévision).
Une bonne occasion de renouveler l’accessibilité des informations à l’époque de l’infobésité.
Partager cet article