Contes

Oh les belles collections !

Petit focus sur une collection que nous aimons : Contes des sages

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Y. E.

La collection des « Contes des sages » a pour projet de donner à découvrir tout un répertoire de contes souvent inédits, à la source des cultures et de leurs traditions, dans des ouvrages à l'esthétique et à la fabrication soignée.

contes des sages qui lisent dans les etoiles
contes des sages qui lisent dans les etoiles

 

La collection des « Contes des sages », créée par Henri Gougaud en 2003 aux éditions du Seuil, a franchit en 2018 le cap des 50 volumes, avec de très beaux succès qui la placent, au rayon des contes, parmi les collections incontournables en France comme à l’étranger.

Elle a pour intention de faire découvrir ou redécouvrir tout un répertoire de contes, à la source des cultures et de leurs traditions, dans un regard de sagesse, une volonté de transmission. En proposant de traverser les continents et les époques, ces recueils contés déploient, chacun à leur façon, l’imaginaire d’un peuple, d’un territoire, convoquent les archétypes et motifs qui les façonnent, réinventent ces grandes histoires, à travers la voix au combien musicale et imagée du conteur. Parfois drôle et parfois rude, le conte est aussi le lieu d’un apprentissage, de l’écrit comme de la vie : une initiation qui nous touche et nous interpelle, un chemin dans lequel on peut tout à la fois se perdre ou se laisser guider.

Retrouver nos dernières acquisitions en cliquant sur les images ci-dessous, ou la liste complète des titres disponibles dans nos collections.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.