Le métier de cartographe de presse

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 23/11/2022 par Olivia Alloyan

La cartographie joue un rôle discret mais omniprésent dans les supports d’information surtout à une époque où des guerres risquent de changer des frontières et où les ravages climatiques s’appréhendent à grande échelle. Comment travaillent les cartographes dans la presse ? Quels sont les apports de l'infographie dans la transmission de l'information à l'heure des réseaux sociaux ?

Stokpic@PixabayCC
Stokpic@PixabayCC

A l’automne 2022, la Bibliothèque de Lyon a donné la parole à deux cartographes de presse pour présenter leur métier-passion dans l’urgence de l’actualité journalistique.

Dans cette vidéo de leur intervention, vous découvrirez le témoignage de Xemartin Laborde, journaliste-cartographe et infographiste au journal Le Monde et de Dario Ingiusto, cartographe et infographiste pour le magazine L’Express.

Les rédactions journalistiques et télévisuelles ont bien compris la nécessité de présenter l’actualité avec des cartes qui s’adaptent à tous les supports jusqu’à se glisser dans des posts sur les réseaux sociaux. Ce développement induit aussi une évolution qualitative. Les cartes changent en fonction des outils numériques mais aussi en fonction de la rapidité de la transmission des données et de la lecture de l’information.

Pionnière dans la vulgarisation de la cartographie, la fameuse émission de géopolitique Le dessous des cartes créée par Jean-Christophe Victor est aujourd’hui présentée sur la chaîne Arte  par Émilie Aubry.

Voici un petit cours du Dessous des cartes sur la Cartographie : comment représenter le monde ?

C’est au journal Le Monde que le service Infographie-cartographie est le plus développé dans la presse en France comme en témoigne sa directrice, Delphine Papin, journaliste-cartographe et géographe dans cet entretien de la revue Hérodote.

Du dessin à l’informatique, de la géographie à la géomatique , la cartographie évolue avec les technologies, le développement des datas et les pratiques d’information. Si le cartographe « donne une représentation visuelle d’un territoire (carte politique, démographique, marine, routière, géologique…) et doit maîtriser les SIG (systèmes d’information géographique) qui permettent, par exemple, à une commune de visualiser son parc immobilier » selon l’Onisep, il s’adapte à de nombreux contextes professionnels comme en témoignent ces trois cartographes sur le blog Cartographies numériques.

Pour aller plus loin

Partager cet article