BRÈVE

Il y a 80 ans … Le Débarquement mais aussi Tulle et Oradour sur Glane

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 11/06/2024 par Dpt Civilisation

Vous n'avez pas pu y échapper, il y a 80 ans la bataille de Normandie ayant pour nom de code Opération Overlord, était lancée.

Trois millions de soldats, principalement américains, britanniques, canadiens, australiens, néo-zélandais, mais aussi d’autres forces alliées : Forces françaises libres, Armée polonaise de l’Ouest, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes, traversent la Manche depuis la Grande-Bretagne pour débarquer en Normandie.

Plus de 150 000 hommes débarqueront le seul jour J du 6 Juin 1944. Le but, libérer la France des nazis qui occupent la France depuis 4 ans. N’oublions pas que le Débarquement est alors l’ultime effort pour lutter contre l’extrême droite au pouvoir en Europe.

Voici une sélection des derniers documents revenant sur cet épisode incontournable de notre mémoire :

picturepicture

picturepicture

 

Mais il est important de rappeler que Débarquement ne signifie pas libération immédiate et totale du pays. Certains militaires allemands sentant le vent tourner, vont commettre nombre de massacres de civils sur leur chemin. Il faut savoir que ces pratiques étaient courantes sur le front de l’Est, et qu’elles se retrouvent transposées ici sur le front de l’Ouest.

C’est le souvenir macabre que laissera derrière elle la division Das Reich, notamment dans la ville de Tulle et le village d’Oradour sur Glane.

En effet, depuis le débarquement, les miliciens et la Wehrmacht stationnés à Tulle sont harcelés par la Résistance, jusqu’à ce que la ville soit libérée. Malheureusement, la division Das Reich, stationnée non loin a vent de la situation et reprend la ville aux résistants. Le 9 juin, les représailles commencent et tous les hommes entre 16 et 60 ans sont arrêtés. 99 hommes suspectés d’être maquisards sont choisis pour être pendus en ville en fin d’après-midi. 149 autres seront déportés, et 48 seulement reviendront.

Le lendemain, c’est donc Oradour sur Glane qui connaîtra la folie meurtrière des SS faisant 642 victimes hommes, femmes et enfants en moins de trois heures. Les hommes et jeunes gens de plus de quatorze ans sont répartis dans six lieux d’exécution, les femmes et enfants sont rassemblés dans l’église du village et massacrés. Le village sera ensuite entièrement brûlé pour ne laisser aucune trace.

Là encore, voici quelques documents pour essayer d’appréhender ces massacres :

picture picture

picture picture

 

Partager cet article