Une nouvelle entrée pour la Bibliothèque municipale de Lyon

- temps de lecture approximatif de 14 minutes 14 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

ori2-2-2.gif
ori2-2-2.gif
« Une année de travaux et des poussières après, la nouvelle entrée de la bibliothèque de la Part-Dieu s’offre au public. Le geste architectural est indéniable. D’une complexité vertigineuse en un si petit volume de 350 m2 (suspendu, serpentin, caparaçonné d’argent, labyrinthique comme une circonvolution du cerveau), même si derrière l’excroissance ainsi construite (côté gare, surplombant les flux de circulation en tous genres) c’est toute une partie du niveau 0 de la bibliothèque qui se trouve aussi déconstruite, reconstruite »


Origami


Plan principal de la nouvelle entrée

Avec une architecture audacieuse, conçue par Philippe Audart (Cabinet Audart et Favaro), recouvert de plaques argentées, comme des écailles de dragon, monté sur pilotis, articulé comme un origami, ce bâtiment est bien plus qu’une entrée supplémentaire à la bibliothèque ; ainsi un nouvel espace d’exposition, La Galerie, et une terrasse de café intérieure ont été créés, venant renforcer, avec l’auditorium et les grandes salles d’exposition, le périmètre des activités culturelles et conviviales de la bibliothèque.

Equipée d’un ascenseur, cette nouvelle entrée a permis de créer un véritable accès pour les personnes à mobilité réduite, les mamans avec poussettes, …


In Site de la Bibliothèque de la Part-Dieu – page consacrée en Actu’ à la nouvelle entrée


Topo, n° mars avril 2007

- “27 mars 2007, Une nouvelle entrée pour la bibliothèque” et “le Printemps des Bibliothèques” – page 3 et 4 du “Journal des bibliothèques, médiathèques de Lyon Topo, n° mars, avril 2007









Origami

- Cabinet Audart et Favaro, Site Web

Site officiel des architectes qui ont conçu la nouvelle entrée

La prise en compte du contexte, du paysage, de la lumière naturelle et l’attention portée à l’habitabilité et au bien-être des personnes créés, caractérisent notre approche conceptuelle


Les écailles du dragon

Avant la bibliothèque…


Espace patrimoine

- “Moutons, Dragons, Béton, Du domaine de la Part-Dieu au centre commercial”, revue Espace Patrimoine, n°5

Une cassette vidéo et un fascicule qui accompagnait l’exposition faite autour du quartier de la Part-Dieu dans le cadre des « espaces patrimoniaux » de la bibliothèque en septembre 1995. On retrouve l’évolution de ce quartier au fil du temps.

C’étaient un ensemble de prairies, marécages, terres cultivées, lônes et brotteaux incultes appartenant à de nombreux et successifs petits propriétaires […]

- La Part-Dieu d’hier et d’avant hier, Corneloup, Gérard. Bulletin Municipal Officiel de Lyon, 3 sept. 1995.

La construction

- l’Architecture à Lyon de Jacques Beaufort, Tome II – Lyon et le grand Lyon des XIXe et XXe siècles


couverture

Si l’on cherche un modèle impeccable d’architecture fonctionnaliste, il suffit de se rendre à la bibliothèque de la Part-Dieu, qui coordonne toutes les bibliothèques municipales de Lyon. Le bâtiment a un double rôle : d’une part la conservation d’un très grand nombre de livres et de documents divers, ce qui requiert un volume compact afin d’accélérer les recherches : on aura donc une tour ; d’autre part la mise à disposition au public, qui exige de vastes salles horizontales. […]

L’emploi en surface de céramique sombre va s’opposer au ton clair de la partie horizontale, construite en béton, matériau qui permet d’ouvrir les larges baies horizontales nécessaires aux salles de lecture.

- La Bibliothèque municipale de Lyon et ses annexes, articles de presse, volume 1 1973-1977 et volume 2 1978-1979


le Lyon des Batisseurs

- Le Lyon des bâtisseurs, Goujon, Paul,

Occupant plus de 27 000 m2 avec une capacité de 2 millions de volumes, c’est l’une des plus importantes d’Europe. Son organisation technique et des services informatisés en font aussi l’une des mieux équipées

- La bibliothèque de Lyon Part-Dieu, Ginot, Jacques. Collectivités, gestion, équipement, déc 1973, n° 258, pp. 37-39.

Faisant partie de la gigantesque opération d’aménagement de la Part-Dieu, une nouvelle bibliothèque vient d’ouvrir ses portes à Lyon. D’une capacité de 1 500 000 volumes, sa vocation est d’intégrer activités de culture générale et de loisirs et activités de documentation et de recherche. En ce sens, cette réalisation est remarquable tant par sa conception que par sa dimension

- Vocation nouvelle de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu. Liaisons Rhône-Alpes, fev. 1972, n° 0, pp. 9-12.

La Bibliothèque de Lyon, installée à St-Jean (1913) dans la demeure historique des princes de l’Eglise, a été la gardienne, depuis le consulat, des trésors de l’édition lyonnaise : son fonds ancien… Lyon ne fut-il pas un des lieux les plus renommés de la Renaissance française quand au XVe siècle, à la suite de la mise à sac de Mayence, les compagnons de Gütenberg essaimèrent en Allemagne du Sud, en Italie vers Rome et Venise, en France vers Paris et Lyon…

- La bibliothèque de la Part-Dieu : pour une culture accueillante, Pierron, Robert. Résonances, 1er juin 1972, n° 231, pp. 27-29.

Il est évident que l’effort entrepris à Lyon en faveur du développement de la lecture publique trouvera avec le transfert de la bibliothèque à la Part-Dieu un support rénové et des moyens accrus […] Sur le plan de la conception, la détermination des objectifs a permis de retenir des principes fondamentaux en parfait accord avec les critères d’une culture moderne.

- La nouvelle bibliothèque municipale de Lyon. Le Nouvel Observateur, 16 avr.1972, n° 10.

L’Architecture selon Perrin-Fayolle

- La nouvelle bibliothèque de la Part-Dieu, Perrin-Fayolle, Jacques. Bâtiment Rhône-Alpes, janv. 1973.

Les salles de lectures sont réparties sur 4 à 5 niveaux décalés les uns par rapport aux autres, autour de la réserve de livres de 17 niveaux, et sont desservies par un hall central équipé d’un escalator, d’escaliers et de batteries d’ascenseurs.

Une sorte de rue intérieure chemine ainsi verticalement au coeur de la composition dans un volume montant du fond dont les parois ont été animées par une décoration murale abstraite incorporée, d’un effet saisissant.

Les compositions-fresques de Denis Morog


D. Morog

- Le Beau Béton, Morog, Denis

Le béton, objet d’études approfondies, est l’élément majeur de la plupart des constructions. Docile, il sait prendre toutes les formes et participer aux réalisations les plus hardies. Des progrès considérables ont été réalisés quant à son aspects. Matériau d’innovations, il s’adapte à tous les problèmes ; on peut penser béton et couleurs, on peut penser béton léger, béton lourd, béton oeuvre d’art, béton poli, béton rugueux. Le beau béton, cela existe…

- Site web “Service culturel – INSA”

Jacques Perrin-Fayolle et Denis Morog ont participé également à la réalisation du campus universitaire de La Doua. Denis Morog a conçu également les décorations murales du Tribunal Administratif. Cf. le site internet “Conseil d’état”

2Photothèque2

- La nouvelle entrée de la Bibliothèque

JPEG - 298.2 ko
Intérieur
BML
JPEG - 78.6 ko
Couloir durant les travaux
Cabinet Audart et Favaro





JPEG - 850.2 ko
Extérieur
BML
JPEG - 381.7 ko
Hall et galerie
BML






- Fonds Jules Sylvestre : clichés de la caserne des Cuirassiers ou Caserne de la Part-Dieu.

JPEG - 108.8 ko
la Caserne de la Part-Dieu, 1844
Fonds Sylvestre, 1844, BML
JPEG - 87.6 ko
la Caserne de la Part-Dieu
Fonds Sylvestre, 1844, BML
JPEG - 72.3 ko
la Caserne de la Part-Dieu
Fonds Sylvestre, 1844, BML

- Fonds Georges Vermard, photographies prises dans les années 50 et 60 : le quartier de la Part-Dieu avant les grands travaux, la caserne des Cuirassiers.

JPEG - 148 ko
Vue aérienne de la caserne
Fonds Georges Vermard, BML
JPEG - 104.1 ko
Caserne des Cuirassiers
Fonds Georges Vermard, BML
JPEG - 120.3 ko
Premier coup de pioche
fonds Georges Vermard, BML

Le premier bâtiment construit sera celui de l’ORTF, qui deviendra par la suite le bâtiment de FR3.

La Bibliothèque municipale de Lyon est le second.

JPEG - 153.5 ko
Construction du bâtiment de l’ORTF
Fonds Georges Vermard, BML
JPEG - 128.8 ko
Vue aérienne
Fonds Georges Vermard, BML
JPEG - 63.5 ko
Maquette originale de la Bibliothèque de la Part-Dieu
BML

- La Bibliothèque de la Part-Dieu achevée et prête à accueillir ses lecteurs

JPEG - 204.8 ko
Vue extérieure, façade sud, avril 1975
BML
JPEG - 193.5 ko
Entrée principale, 1981
Didier Nicole, BML
JPEG - 217.6 ko
Vue extérieure, façade principale
Didier Nicole, BML
JPEG - 85.2 ko
Vue extérieure, façade Est
Didier Nicole, BML














- L’inauguration

L’inauguration aura lieu le 6 décembre 1972. Discours de Louis Pradel, le maire de Lyon, et d’Etienne Dennery, directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique ? Cf(Bulletin des bibliothèques de France)

JPEG - 295.5 ko
Inauguration
photographe : V. Cuyl, BML

Une question posée au “Guichet du Savoir” sur le béton précontraint utilisé dans la construction des bâtiments du quartier moderne de la Part-Dieu, la Bibliothèque municipale en particulier : Du béton précontraint utilisé sur dalle ?

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.