L’Info retrouvée
Ouverture du Grand Bazar Lyon-Caluire
Publié le 01/07/2020 à 10:00
- 1 min -
Modifié le 22/05/2020
par
Laurent D
Cette rubrique propose de revenir sur des événements survenus à Lyon et dans la région au cours des deux derniers siècles, dans les domaines les plus divers, à travers un article de la presse locale de l’époque, une photographie, ou une illustration
Le mercredi soir 5 mars 1969, La ville de Caluire inaugure officiellement l’ouverture de son nouvel hypermarché. L’évenement, à huis-clos, réunit une assistance nombreuse et de haute qualité. Sont présentes des personnalités du monde de la grande distribution, ainsi que des représentants des administrations. Le grand magasin de 3 300m2, qualifié « d’avant-garde », a été conçu et adapté aux attentes nouvelles et aux goûts modernes de consommateurs qui découvrent depuis quelques années la consommation de masse.
C’est en 1968 que la revue Libre-Service Actualités invente le mot d’hypermarché et en donne la définition : « Grande unité de vente au détail présentant un très large assortiment en alimentation et marchandises générales ; surface de vente supérieure à 2500 mètres carrés ; vente généralisée en libre-service et paiement en une seule opération à des caisses de sortie ; parking de grandes dimensions mis à la disposition de la clientèle.
L’ouverture du grand magasin au public a lieu le 6 mars dans une atmosphère d’euphorie. Pour la première fois à Lyon, la clientèle trouve à sa disposition un ascenseur descendeur de caddies. Ambiance drugstore à la cafétéria, flânerie dans les boutiques, libre-service….tout y est, y compris ce jour-là un défilé de mode au Prisu-store présentant la collection Marie-Claire.
Pendant trois jours les heureux visiteurs pourront également participer à d’innombrables jeux animés par des célébrités de la radio et de la télévision, en l’occurence, Jean-Paul Rouland et Pierre Bellemare. Aux plus gourmands des participants il est promis de remporter un magnifique saucisson de 1m10 de long et un tonnelet de beaujolais.
Sources utilisées
-
L’Echo Liberté du 06/03/1969
-
La vie Lyonnaise
-
Daumas Jean-Claude, « Consommation de masse et grande distribution. Une révolution permanente (1957-2005) », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 2006/3 (no 91), p. 57-76.
Partager cet article