Chant choral

La voie de Christian Wagner (1924-2020)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Alfons Col

La disparition de Christian Wagner en février dernier, laisse un gouffre dans la vie musicale lyonnaise. En plus de 70 ans de carrière il n’aura de cesse d’ériger au plus haut niveau le chant choral à Lyon.

Christian Wagner (1924-2020)
Christian Wagner (1924-2020)

Christian Wagner fonde en 1947 la première chanterie de France, à savoir une association qui regroupent plusieurs choeurs d’enfants non religieux. La même année il met en place le choeur d’enfants qui lui vaudra toutes les estimes : la Cigale de Lyon. Il poursuit à la lettre le projet de César Geoffray, son professeur au Conservatoire de Lyon, d’un mouvement d’éducation populaire dédié au chant choral, inscrit dans le mouvement A Coeur Joie.

Puis en 1952 il fonde le chœur mixte  le Cantrel de Lyon avec lequel il dirigea de nombreuses œuvres avec orchestre. Christian Wagner fut à la tête du Cantrel jusqu’en 1987, qui sera successivement dirigé par Régine Théodoresco (1987 -2005) , Hugo Peraldo (2005-2018) et depuis 2018 par Guillemette Daboval.

Ces deux choeurs se retrouvent souvent ensemble pour partager l’enregistrement d’un disque et connaissent parallèlement les honneurs de grands festivals.

 

Dans les années 1960-70, la Cigale enregistre plusieurs disques et remporte de nombreux concours internationaux. La direction exigeante mais toujours bienveillante de son chef, apportera au jeune choeur une réputation internationale : concert devant le pape Jean-Paul II en 1986 à Lyon, concert pour la BBC pour le 50ème anniversaire du D.Day à bord du Queen Elisabeth II (1994), puis ce sera une invitation de l’Unesco à chanter à Hiroshima en 1995.

En 1995 Christian Wagner cède sa place à la tête de la chanterie à Anne-Marie Cabut qui maintient la renommée de l’ensemble vocal. La Cigale poursuit son tour du monde, tournée au Maroc ou en Chine puis Sidney, Tokyo…Elle reste la fierté de plusieurs générations de chanteu(r)ses passé(e)s dans ses rangs.

 

 

Les deux ensembles, encore en activité, continuent à promouvoir l’esprit insufflé par son fondateur, un mélange de qualité et de convivialité, de performance et de générosité au service de la voix.

Dans le catalogue de la Bibliothèque municipale de Lyon

Site de la Cigale de Lyon

Le Cantrel de Lyon sur Numelyo et sur le web

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “La voie de Christian Wagner (1924-2020)”

  1. Merci à l’INFLUX d’avoir écrit un hommage à Christian WAGNER. Seul média a Lyon à le faire.
    Un très grand quotidien lyonnais de référence n’a même pas daigné le faire. Merci à vous.
    Thierry Wagner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *