La 1ère unité d’accueil et de soins pour les sourds ouvre ses portes à Lyon

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 04/07/2016 par Céline

Cette unité d'accueil est située au coeur même de la CLIMA (la CLInique de Médecine Ambulatoire) qui regroupe au pavillon R, les consultations et l'hospitalisation de jour d'un dizaine de spécialités médicales.

© DR
© DR

Deux médecins généralistes signeurs assurent les consultations les lundis et mercredis. Ils pourront être accompagnés d’un interprète en langue des signes. Ils pourront devenir le médecin référent (traitant) de la personne sourde, si elle le souhaite.

A l’entrée de la CLIMA, une secrétaire pratiquant la langue des signes accueille le patient sourd et donne les rendez-vous, les jours de consultations. Une aide-soignante signeuse propose une aide au patient tout le long de son parcours. Une orientation visuelle est mise en place grâce à un écran d’appel dans la salle d’attente principale ainsi qu’une signalétique au sol avec des pas de couleur conduisant aux différentes salles d’attente. Si besoin, les patients sourds pourront consulter les spécialistes de la CLIMA, en présence d’un interprète (rhumatologie, médecine interne, néphrologie, endocrinologie, hématologie…)
A partir de 2015, il y aura également tous les 15 jours, une consultation en santé mentale, en partenariat avec la plateforme de santé mentale de St Cyr au Mont-d’or.

En pratique : Les consultations les lundis et les mercredis de 09H00 à 12h00 et de 14h00 à 17H00 sur rendez-vous.
Les rendez-vous peuvent être pris de la manière suivante :
· Par courriel : heh.consultation-sourds@chu-lyon.fr
· Par SMS au 07 84 00 05 60 (rdv oraux possibles)
· N° fax du service 04 72 11 24 01

PS : Un système visio sera prochainement mis en place (Un logiciel permettra des Visio conférences et des discussions LSF par webcam avec les patients ; ils pourront se connecter de leur domicile.)

Résultat de recherche d'images pour "CLIMA (la CLInique de Médecine Ambulatoire)"

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *