Sur titre : L’Info retrouvée

Inauguration d’immeubles à Lyon façon Christo

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 04/08/2020 par Laurent D

Cette rubrique propose de revenir sur des événements survenus à Lyon et dans la région au cours des deux derniers siècles, dans les domaines les plus divers, à travers un article de la presse locale de l’époque, une photographie, ou une illustration

Immeuble CAT-SUD, cours Albert-Thomas. Claude Essertel. © Bibliothèque municipale de Lyon
Immeuble CAT-SUD, cours Albert-Thomas. Claude Essertel. © Bibliothèque municipale de Lyon

Le 9 juin 1987, les responsables de la société Copra inaugurent l’immeuble de bureaux CAT-SUD, situé 61-68, cours Albert-Thomas, dans le huitième arrondissement. Pour donner à l’événement une tournure spectaculaire le bâtiment a été empaqueté dans une toile de taille gigantesque, couvrant une surface totale de 7200 mètres. La « mode » est à l’emballage des monuments depuis que l’artiste Christo, deux ans auparavant, a marqué la mémoire collective en empaquetant de toile le célèbre Pont-Neuf à Paris. L’objectif de cet emballage hors norme n’étant pas, comme auraient pu l’imaginer les témoins de la scène, de voir l’immeuble tout de blanc vêtu, mais au contraire de le déshabiller … pour « dévoiler l’avenir ». L’immeuble est considéré comme un jalon dans la reconquête des sites industriels délaissés de la rive gauche. Il participe à la première vague de l’implantation de bureaux dits banalisés sur Lyon qui devraient constituer, suivant la volonté de la ville, l’un des cœurs d’une véritable cité des affaires. Et de ce que la ville désigne comme étant la clé du développement, à l’horizon des années 1990, du secteur tertiaire.

A charge pour André Soulier, premier adjoint au maire de Lyon, de tirer sur la corde pour déballer en même temps que dévoiler les bureaux. L’étoffe a été remise à Simone André, adjointe au maire, chargée des affaires sociales. Avec, pour ultime destination, les différentes écoles maternelles de la région et l’utilisation par des enfants au cours de leurs travaux créatifs.

Sources utilisées

• « CAT-SUD dévoilé » in Le Progrès de Lyon, 11 juin 1987
• « Inauguration : à la façon de Christo » in Lyon Figaro, 10 juin 1987
• Connaitre son arrondissement. Le 8

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *