Éditer c'est résister… Petit guide inachevé de l'édition en Rhône-Alpes

- temps de lecture approximatif de 24 minutes 24 min - Modifié le 17/06/2016 par FGrignoux

Au moment où se tient le 18e Festival Parole ambulante, du 19 au 26 octobre 2013, qui a pour thème « Soleils de midi », en hommage aux auteurs Albert Camus et Aimé Césaire, Thierry Renard nous livre cette contribution à Point d’Actu !

Thierry Renard, est « Agitateur poétique » depuis 1978, Directeur artistique de l’Espace Pandora et responsable littéraire des éditions La passe du vent.

Consultez le programme du festival !

Avant de laisser la parole à Thierry Renard, la BML vous invite à noter dans vos agendas les dates de la 14e édition de l’Autre Salon ! qui aura lieu à Grigny (Rhône) les 16 et 17 novembre.

Né d’une volonté de promouvoir une parole libre, le salon de l’édition et des médias indépendants vise à promouvoir et faire découvrir une sélection de la création littéraire contemporaine soucieuse de son indépendance, de sa singularité et même de son affranchissement. L’Autre Salon ! , désormais biennale, aura pour thème cette année l’humour noir. Il se déroulera à l’Espace Michel Favier, 6 rue de la République, 69520 Grigny.

Découvrez le programme détaillé de l’Autre Salon !

2Éditer, c’est d’abord résister2

Cet article est réalisé avec le concours de l’ARALD et la complicité de l’ensemble des éditeurs mentionnés.

« La lumière entre et je m’éveille ; il est là. Il commence par me dire son nom, qui est bien entendu le mien. » Jorge Luis Borges, L’or des tigres.

« Sans la culture, et la liberté relative qu’elle suppose, la société, même parfaite, n’est qu’un jungle. C’est pourquoi toute création authentique est un don à l’avenir. » Albert Camus, Actuelles II.

JPEG - 45.8 ko
18e Festival Parole ambulante

Mais suis-je vraiment la personne la mieux indiquée pour accomplir ce genre de mission périlleuse ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que je n’ai pas hésité plus d’une seconde quand mon ami Christian Massault m’a proposé de rédiger la prose qui se tient désormais sous vous yeux. J’ai dit oui, donc, presque d’emblée.

Oui, bien sûr, c’est à ma portée. Pour la plupart, je les connais, ces éditeurs de notre région, qui font la pluie et le beau temps en toute saison… Il y a les plus anciens et les plus jeunes, les plus classiques et les plus novateurs, les plus coriaces aussi. Les plus résistants, les plus vaillants, les plus… Oui, oui, je vais m’y mettre, sans plus perdre de temps.

JPEG - 14.7 ko
L’Autre Salon !

Aujourd’hui plus que jamais, c’est donner à voir, à penser et à vivre. Éditer, c’est fournir des outils (idées et mots, mots et idées), voire des armes, à celles et à ceux qui en ont, tout naturellement, le plus besoin : enfants perdus, adolescents révoltés, adultes en quête de sens, personnes démunies, exclues, ou plus simplement tenues à l’écart, et encore curieux, amateurs éclairés et esprits libres. Éditer, oui, c’est assurément résister. Et même si la formule est vaste et semble nous dépasser, elle me paraît tellement juste et appropriée.

Pourquoi finalement publier des ouvrages en papier, à l’époque du tout numérique et des avancées technologiques les plus fréquentes ? Parce que si l’on se fie à quelques propos tenus par des interlocuteurs très informés, on est en droit de considérer que si le livre (dans sa version papier, j’insiste !) avait été inventé après l’ordinateur (dont le mot, lui, a fêté ses cinquante ans en 2005), il aurait été regardé puis désigné comme un progrès considérable, indéniable et provisoirement indépassable. Un progrès net et sans bavure ! Ici, je ne produis rien de nouveau, je ne fais que reprendre les paroles les mieux renseignées de ces temps disloqués où se mêlent les espérances les plus folles et une extrême confusion.

Qu’on se rassure, je n’ai absolument rien contre l’informatique et je n’ai pas, non plus, le cerveau rétrograde, bien au contraire. Non, je ne suis pas un arriéré. Qu’on se le dise ! Je suis de mon temps, je vis et je vieillis, même, avec lui. Il y a, tout bonnement, des plaisirs dont on peut difficilement se passer. Les habitudes changent, c’est certain, et les supports s’augmentent et se complètent. Mais les plaisirs toujours demeurent.

Ce qui m’a été demandé par Christian, c’est clairement de dresser le portrait de quelques éditeurs « alliés », vivant et travaillant en Rhône-Alpes. La liste n’est aucunement exhaustive, je m’en suis tenu aux vingt-trois éditeurs présents, en mars, au dernier Salon du livre de Paris – parce qu’ils sont, je le crois, représentatifs de la diversité et de la richesse de la production régionale. Et j’ai puisé toutes les informations nécessaires, manquantes, à la source de la rivière ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation), notre agence de coopération régionale qui renaît de ses cendres avec, certes, une équipe réduite, mais, surtout, avec enthousiasme et vigueur, depuis le début de l’année 2013.

J’aurais pu ajouter à cet inventaire à la Prévert quelques autres compagnons de route, de petits éditeurs indépendants porteurs de belles promesses (les éditions du Lampion, en Ardèche ; l’Atelier du Hanneton, dans la Drôme), des responsables de revues (Pierre Vieuguet et Brigitte Daïan, de la Maison de la poésie Rhône-Alpes, avec leur splendide magazine, Bacchanales, dans l’Isère), des agitateurs clandestins (Le Pédalo ivre, notamment, à Lyon, que m’ont fait connaître les poètes Jean-Baptiste Cabaud et Frédérick Houdaer)…

Je me suis abstenu. Comme je me suis abstenu d’évoquer les éditions La passe du vent que, pourtant, j’anime (avec une très vive et une très grande passion) depuis 1999 – avec l’équipe de l’Espace Pandora, à Vénissieux.

J’aurais pu mettre en avant certains genres littéraires, la poésie contemporaine singulièrement. Celles et ceux qui me connaissent déjà savent combien le souffle d’un poème me soulève de terre et combien, encore, son feu me traverse l’esprit. Je me suis, là aussi, abstenu.

Nous aurons tant d’autres belles occasions…

2Quelques bonnes maisons…2

L’édition, dans notre région, sur le plan artistique, intellectuel, littéraire et éthique, se porte plutôt bien. « Une présence forte des singularités des éditeurs, qui démontrent constamment le dynamisme de leurs maisons et toute la vitalité éditoriale de cette région, où de nouvelles histoires ne cessent de s’écrire… » Sur le plan économique, cependant, malgré les importantes aides régionales (de la Région Rhône-Alpes) et le soutien actif de l’État (Direction régionale des affaires culturelles, Centre national du livre) elle connaît sans doute les mêmes difficultés qu’ailleurs – un peu partout en France. La période, en effet, n’est guère des plus réjouissantes.

Nous pouvons maintenant réellement commencer. Parfois, vous le verrez, je me suis autorisé quelques commentaires purement subjectifs. Et, parfois, je me suis tu.

Vous trouverez les coordonnées de chacune des maisons répertoriées à la fin de la chronique.

3À PLUS D’UN TITRE3

JPEG - 50.1 ko
Les tremblements du monde

Fondée à Lyon en 2005, la maison d’édition s’est implantée depuis en Savoie, dans le Parc de la Chartreuse. Elle invente, entre montagne et ville, une structure ouverte à tous les paysages – humains ou poétiques. Sa volonté d’alterner littérature et poésie, essais et témoignages, sociologie et histoire, dessine une mosaïque de huit collections sans fermer la ligne éditoriale à d’autres ouvrages.

C’est Alain Léger qui préside aux destinées des éditions. L’ancien libraire lyonnais n’a changé ni d’émotions ni de munitions, mais simplement de courroie de transmission.
- À PLUS D’UN TITRE.

Lieu-dit La Curiaz 73360 La Bauche – 06 80 23 83 51

Contact : aplusduntitre69@orange.fr

Responsables : Alain Léger, Nathalie Peyrard-Léger

Les tremblements du monde : écrire avec Patrick Chamoiseau / préface de Bruno Guichard

3ACTUSF3

Actusf est une maison d’édition publiant de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique. Son catalogue contient de nombreux recueils de nouvelles, mais aussi des romans et des guides pour accompagner les lecteurs dans ces domaines de l’imaginaire.

Actusf a le bonheur de publier de jeunes auteurs mais, aussi, de grands noms français et étrangers comme George R. R. Martin ou Jack Vance.
- ACTUSF.

3, rue de la banque 73000 Chambéry – 06 13 23 92 68

Contact : edition@actusf.com

Responsable : Jérôme Vincent

3ÉDITIONS STÉPHANE BACHÈS3

JPEG - 25.1 ko
Une histoire de la peinture…

Depuis quinze ans, les éditions Stéphane Bachès grandissent et avancent avec sérieux, avec passion et avec plaisir. Les collections sont autant d’aventures humaines et éditoriales. Chaque ouvrage est une rencontre, un coup de cœur, voire de folie, une découverte gourmande, historique, artistique, littéraire, musicale. Plus d’une trentaine de livres par an pour un solide catalogue, témoin de l’exigence et du savoir-faire de son fondateur.

Et l’on se souviendra encore longtemps de l’imposant et fameux Dictionnaire historique de Lyon, paru en 2009, rédigé par Patrice Béghain, Bruno Benoît, Gérard Corneloup et Bruno Thévenon – avec la bienveillante complicité de Michel Kneubühler.
- ÉDITIONS STÉPHANE BACHÈS.

15 bis, rue du Chariot d’Or 69004 Lyon – 04 78 28 18 18

Contact : contact@editionstephanebaches.com

Responsable : Stéphane Bachès

Une histoire de la peinture à Lyon / Patrice Béghain

3BALIVERNES ÉDITIONS3

Développer l’imaginaire de l’enfant avec un bel « objet-livre » fait pour lui. En privilégiant l’humour, le rêve et la poésie, les livres de la maison font grandir cet enfant, tout en restant en prise directe sur le monde – avec des thèmes de réflexion et d’échange.

Les autres buts : explorer de nouveaux univers, découvrir les talents de demain, faire de chaque ouvrage un outil pour la transmission.
- BALIVERNES ÉDITIONS.

16, rue de la Doulline 69340 Francheville – 06 76 21 32 10

Contact : editions@balivernes.com

Responsable : Pierre Crooks

3ÉDITIONS DES CAHIERS INTEMPESTIFS3

Les Cahiers intempestifs se veulent, avant tout, un lieu de confrontation, une croisée d’idées et de créations. Elles ambitionnent, dans un souci complice, d’offrir à chaque artiste l’occasion de penser l’œuvre d’art sous forme de livre. Elles entendent aussi faire leur la phrase de Sol Lewitt : Les livres sont le meilleur médium pour beaucoup d’artistes aujourd’hui.

Du très bel et « intempestif » ouvrage !
- ÉDITIONS DES CAHIERS INTEMPESTIFS.

6, allée Drouot 42100 Saint-Étienne – 04 77 32 47 29

Contact : veronique.gayrosier@gutenberg-networks.com

Responsables : Jacques Claude, Véronique Gay-Rosier

3CENT PAGES3

Les éditions Cent pages ont été créées en 1987 sur le modèle de la collection italienne « Centopagine » (Italo Calvino). Leur catalogue comporte une centaine de titres. Les auteurs les plus connus sont Corneille Pierre, Flaubert Gustave, Melville Herman, Sorrentino Gilbert, Tchekhov Anton… Les moins connus sont encore plus nombreux.

Les éditions Cent pages valent réellement le détour – par Grenoble, où elles sont installées.
- CENT PAGES.

27, rue Nicolas-Chorier 38000 Grenoble – 04 38 12 16 20

Contact : centpages@wanadoo.fr

Responsable : Olivier Gadet

3ÉDITIONS CHAMP VALLON3

Champ Vallon s’attache depuis plus de trente ans à creuser un sillon exigeant en sciences humaines et en littérature. Des textes de recherche qui deviennent des références, une production de plus en plus centrée sur l’histoire… et des incursions buissonnières en littérature, de la poésie au roman contemporain le plus libre.

Et, surtout, n’oublions pas que Patrick Beaune et Myriam Monteiro-Braz furent, si mes informations sont exactes, les premiers éditeurs de l’écrivain, critique et poète anglais, John Berger.
- ÉDITIONS CHAMP VALLON.

3, rue de Gérin 01420 Seyssel – 04 50 56 15 51

Contact : info@champ-vallon.com

Responsables : Patrick Beaune, Myriam Monteiro-Braz

3CHRONIQUE SOCIALE3

Avec cinquante nouveautés par an et huit à quinze rééditions, Chronique sociale développe des publications dans cinq collections : Comprendre les personnes, Comprendre la société, Pédagogie / Formation, Savoir communiquer, Savoir penser. Les auteurs, individuels ou collectifs, praticiens-chercheurs, s’appuient sur leur expérience professionnelle, sociale, associative, en articulant rigueur du contenu et approche didactique permettant la réappropriation par le lecteur.

Ici, seulement des livres nécessaires où compréhension, connaissance et formation font toujours bon ménage.
- CHRONIQUE SOCIALE.

1, rue Vaubecour 69002 Lyon – 04 78 37 22 12

Contact : secretariat@chroniquesociale.com

Responsable : André Soutrenon

3CRÉAPHIS ÉDITIONS3

Créaphis se décline en sept collections : Lieux habités (urbanisme, sociologie de l’habitat, architecture) et Silex (histoire des sensibilités, philosophie, sciences, techniques, médecine), en sciences humaines ; L’animal fabuleux et Paysages écrits (coédition avec la FACIM), en littérature ; Foto (photographie et cinéma) et Hors collection (catalogues, livres d’artistes), dans le domaine des arts ; enfin, la collection Créaphis Poche intervient dans tous les champs des collections précédentes.

Sept collections, comme les sept merveilles du monde. À découvrir et à redécouvrir, sans aucune modération.
- CRÉAPHIS ÉDITIONS .

L’École des filles 26400 Grâne – 04 75 62 74 89

Contact : creaphiseditions@wanadoo.fr

Responsables : Claire Reverchon, Pierre Gaudin

3CRITÈRES ÉDITIONS3

Vouée à une politique de livre d’art accessible au public, Critères a choisi de donner la parole aux artistes de leur vivant, afin de transmettre avec spontanéité des sensibilités, des techniques et des univers artistiques variés. Plus spécifiquement, Critères s’attache à l’art urbain, un mouvement riche et en pleine ébullition qui n’a pas fini de faire parler de lui. Collections : Opus Délits et Urbanité.

Artistes vivants et art urbain ? Quel talent ! Cette maison abrite de petites perles inaltérables. Et c’est toujours un réel plaisir de croiser Didier Levallois lors du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo.
- CRITÈRES ÉDITIONS .

11, rue Aimé-Berey 38000 Grenoble

04 76 84 90 76

Contact : editions@criteres-editions.com

Responsable : Didier Levallois

3ÉDITIONS DELATOUR France3

Delatour France s’engage, depuis 2003, au service de la musique, de la création artistique, de la recherche, de la poésie et de l’écriture en général, en publiant de nombreuses partitions et recueils didactiques ainsi que des livres de musicologie, d’esthétique, de sociologie, des actes de colloques, des ouvrages philosophiques, des livres d’art, des contes, des œuvres scéniques… Établie dans un lieu de sérénité, cette maison est une aventure faite de dynamisme et d’humanité.

Dynamisme et humanité, voilà deux bonnes raisons de, là encore, s’attarder !
- ÉDITIONS DELATOUR France .

Le Vallier 1888, route de la Bastide 07120 Sampzon – 04 75 93 48 13

Contact : infos@editions-delatour.com

Responsable : Jean-Claude Thévenon

3ELLUG – Éditions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble3

ELLUG a pour vocation de contribuer à la diffusion de la recherche, en associant exigence scientifique et qualité éditoriale. L’ensemble des publications est destiné à un lectorat motivé par les avancées scientifiques mais, aussi, à tout public intéressé par des ouvrages permettant de comprendre comment langues, littératures, cultures anciennes et contemporaines, influencent les grands débats actuels.

198 titres au catalogue et une vingtaine de revues.
- ELLUG

Université Stendhal BP 25 38040 Grenoble cedex 09 – 04 76 82 43 72

Contact : ellug@u-grenoble3.fr

Responsable : Ilka Milanov

3ENS ÉDITIONS3

Par son catalogue – près de 1 300 titres, dix collections d’ouvrages dans le domaine des lettres, des sciences humaines et sociales et des autres sciences, treize revues (dont trois électroniques), l’intégralité du fonds « Éducation » de l’ex-INRP et de nombreuses coéditions – ENS Éditions contribue à la mission de diffusion des savoirs de l’École normale supérieure de Lyon.

ENS Éditions publie des ouvrages de toute provenance, de chercheurs français ou étrangers. Une évaluation des manuscrits par des experts, un travail éditorial minutieux, une diffusion professionnelle sont au service des auteurs et des lecteurs.

Intellectuels de tous les pays, il y a là de quoi faire votre véritable bonheur.
- ENS ÉDITIONS .

École normale supérieure de Lyon 15, parvis René-Descartes.

Bâtiment Ferdinand Buisson BP 7000 69342 Lyon cedex 07 – 04 26 73 11 91 / 11 98

Contact : editions@ens-lyon.fr

Responsable : Patrick Tillard

3LA FOSSE AUX OURS3

JPEG - 17.5 ko
La nuit tombée

Créée en 1997 à Lyon, La Fosse aux Ours publie des ouvrages de littérature française et étrangère.

L’ami Pierre-Jean Balzan, le maître de maison, reste concis (mais précis) lorsqu’il s’agit, pour lui, de présenter ses éditions. Et, pourtant, si sa parole et son catalogue sont plutôt des denrées rares (une centaine de titres, tout de même, au catalogue), ce sont des denrées impérissables. Son talent de découvreur et de passeur n’est plus à démontrer. Côté littérature d’expression française, une poignée d’auteurs inclassables : Antoine Choplin, Alain Turgeon, Philippe Fusaro, Fabienne Swiatly (Prix Léo Ferré, 2006). Et, en ce qui concerne le domaine étranger de la maison, il faut avant tout s’intéresser de très près à son domaine italien, l’un des meilleurs dans le paysage éditorial actuel de notre pays. Des auteurs d’abord, de grands noms, d’autres moins connus, des vivants et des morts, Luciano Bolis, Mario Rigoni Stern, Sergio Atzeni, Eugenio Montale, Beppe Ferrandino, Alessandro Perissinotto… Et puis des amis, des complices ou des traducteurs : Claude Lebrun, Marc Porcu et Patrick Vighetti – qui est aussi mon cousin et l’un des quatre fondateurs de l’Espace Pandora.- Pierre-Jean, dis, tu sais, ta maison, eh bien c’est aussi la mienne.
- LA FOSSE AUX OURS .

1, place Jutard 69003 Lyon – 04 78 62 01 72

Contact : lafosseauxours@wanadoo.fr

Responsable : Pierre-Jean Balzan

La nuit tombée / Antoine Choplin

3LIEUX DITS3

JPEG - 52.2 ko
Lyon à l’italienne

Les éditions Lieux Dits sont composées d’un groupe de sept personnes. Ce qui le caractérise (ce groupe), c’est le soin particulier qu’il apporte aux ouvrages, très illustrés, qui constituent le catalogue dans des domaines très distincts. Lieux Dits œuvre au quotidien pour que les livres rencontrent leur public et qu’ensuite ce dernier (le public), de la création à la photogravure, de la communication à la diffusion, puisse toujours retrouver la trace de la passion qui anime l’équipe et qui fait son métier. À découvrir, indiscutablement.
- LIEUX DITS .

17, rue René-Leynaud 69001 Lyon – 04 72 00 94 20

Contact : contact@lieuxdits.fr

Responsable : Alain Franchella

Lyon à l’italienne : deux siècles de présence italienne dans l’agglomération lyonnaise / Jean-Luc de Ochandiano ; avec la collaboration de Nuria Pastor Martinez

3ÉDITIONS JÉRÔME MILLION3

Depuis 1985, les éditions Jérôme Millon publient des ouvrages de référence en sciences humaines, distribués dans des collections que dirigent Marc Richir (Krisis), Claude Louis-Combet (Atopia), François Angelier (Golgotha), Jean-Jacques Courtine (Mémoires du corps) et Marie-Laurence Desclos (Horos). Au catalogue, depuis octobre 2010, une version augmentée du Dictionnaire des citations latines et grecques de Renzo Tosi, un « best-seller » avéré en Italie.

Un clin d’œil personnel et enflammé à Jérôme Million lui-même, et aussi à Marie-Claude Carrara, sa partenaire de toujours.
- ÉDITIONS JÉRÔME MILLION .

3, place Vaucanson 38000 Grenoble – 04 76 56 94 08

Contact : info@millon.com

Responsables : Jérôme Millon, Marie-Claude Carrara

3ÉDITIONS MNÉMOS3

Les éditions Mnémos défendent une littérature de l’imaginaire vivante et de qualité pour un public de connaisseurs. Sous une présentation faisant la part belle à l’image, chacun des titres explore les mondes de la fantasy, de la science-fiction et du fantastique.

La politique éditoriale : découvrir de nouveaux talents et, surtout, mettre en avant la création française dans des genres habituellement dévolus aux Anglo-saxons.
- ÉDITIONS MNÉMOS .

2, rue Nicolas-Chervin 69620 Saint-Laurent-d’Oingt – 04 26 63 46 28

Contact : nathalie@mnemos.com

Responsable : Nathalie Weil

3LES MOUTONS ÉLECTRIQUES ÉDITEUR3

Fondée en octobre 2003 par un groupe d’écrivains, de traducteurs, de graphistes et autres passionnés de livres et d’images, Les Moutons électriques éditeur est une maison indépendante, installée à Lyon, et spécialisée dans les monographies et les beaux-livres sur la culture populaire contemporaine et les littératures de genre.

Rien que pour le titre de la maison, j’adhère !
- LES MOUTONS ÉLECTRIQUES ÉDITEUR .

245, rue Paul-Bert 69003 Lyon – 09 53 38 58 61

contact@moutons-electriques.fr

Responsable : André-François Ruaud

3PUG – Presses universitaires de Grenoble3

Maison d’édition indépendante, créée en 1972, les PUG sont le premier éditeur scientifique et universitaire de la région. Leur principale mission est de proposer, dans le domaine des sciences humaines et sociales, des manuels de cours pour les étudiants, ainsi que des essais et des ouvrages de référence pour les enseignants, les chercheurs et les professionnels.

Les PUG participent, également, à la diffusion de la langue française dans le monde en publiant des ouvrages de français langue étrangère. Plus de 900 titres au catalogue.
- PUG .

5, place Robert-Schuman BP 1549 38025 Grenoble cedex 1 – 04 76 29 43 09

Contact : pug@pug.fr

Membres du directoire : Sylvie Bigot, Corine Desbenoit, Ségolène Marbach

3PUL – Presses universitaires de Lyon3

Les Presses universitaires de Lyon, créées en 1976, ont aujourd’hui un catalogue de plus de 800 titres qui s’enrichit chaque année d’une quinzaine de nouveautés et couvre une gamme très large. Les domaines de la littérature des XIXe et XXe siècles, de la linguistique et de la stylistique, ainsi que l’Histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine y occupent une place de choix, mais les PUL publient aussi des essais consacrés à l’esthétique, à la sociologie ou à l’épistémologie.

Cette fois, spéciale dédicace à Delphine Hautois – qui dirige depuis quelques années la maison. C’est au cours du tricentenaire Rousseau, en 2012, que nous avons enfin pu nous retrouver. Les Presses universitaires de Lyon ont, à cette occasion, refait paraître Jean-Jacques-Jacques Rousseau ou l’esprit de solitude, de Georges-Arthur Goldschmidt. Une nouvelle édition du célèbre essai, révisée par son auteur, avec une préface de l’écrivain Lionel Bourg.
- PUL .

86, rue Pasteur 69365 Lyon cedex 07 – 04 78 69 76 52

Contact : pul@univ-lyon2.fr

Responsable : Delphine Hautois

3LA RUMEUR LIBRE ÉDITIONS3

La Rumeur Libre a pour ambition de constituer une bibliothèque « idéale » proposant des parcours inédits, des textes qui délivrent des signes – au-delà des genres et des périodes historiques. La Rumeur Libre entend suivre l’actualité d’une création – poésie, prose, théâtre, essai et philosophie – où découvertes et redécouvertes sont liées aux gestes solidaires de l’écriture et de la traduction.

Sans doute mon plus grand coup de foudre ou coup de cœur de la saison, le dernier ouvrage de Patrick Laupin, Chronique d’une journée moyenne (novembre, 2012).

Ouvrir et lire un nouveau livre de Patrick Laupin, c’est comme ouvrir une nouvelle fois les yeux, et c’est surtout naître puis grandir à la vie. Patrick, une fois de plus, avec Chronique d’une journée moyenne, nous renvoie sans ménagement à notre propre réalité. Ses mots, murmures ou cris, poèmes ou chants, mettent en lumière une vérité fragile ou perdue, mais une vérité blessée et crue. Patrick Laupin est sûrement l’une des voix les plus singulières, et donc l’une des voix les plus précieuses, de ces temps de confusion extrême et de libéralisme sauvage. Sa Chronique répond à la tourmente avec authenticité et profondeur. Patrick est totalement libre de sa parole et du choix de ses actes. Ses fragments se situent au bord de l’abîme, à mi-distance de la prose éclairée, inspirée et légère d’un Christian Bobin, et de l’écriture devenue presque silencieuse mais tellement vitale d’un Bernard Noël. Entre les deux, et à mi-voix, son cœur balance. Entre mystique à l’état brut et révolte ordinaire. Entre tendresse infinie et complète désobéissance. Les livres de Patrick Laupin sont nécessaires comme le bon pain et le vin couleur sang. Son œuvre, tellement essentielle à mes yeux et fatalement à mon goût, résiste à l’usure environnante et témoigne de ce que nous sommes, hommes du désir, à la fois énergiques et impuissants… Oui, oui, j’ai dit : énergiques et impuissants ! En témoignent, simplement, ces deux courtes phrases tirées de son Petit Traité des barbaries banales : « Dans le songe creux hésitant on parle tout seul dans le vent. Le début et la fin semblent tenir en un seul mot. »
- LA RUMEUR LIBRE ÉDITIONS .

Vareilles 42540 Sainte-Colombe-sur-Gand – 04 77 63 54 56

Contact : editions@larumeurlibre.fr

Responsables : Dominique Braillon, Andrea Iacovella

3URDLA3

En 1978, Max Schoendorff (1934-2012) fonde cet atelier collectif d’impression d’estampe, afin d’offrir aux artistes de la région des équipements jusqu’alors tous rassemblés à Paris. L’équipe anime un atelier de lithographie, un atelier de taille-douce, un atelier de typographie, une galerie d’exposition, une librairie. Le livre (livre d’artiste, catalogue, collections Fil à plomb, La source d’Urd et Hurdle), présent depuis 1985 à l’URDLA, prend toute son ampleur au sein de l’activité qui, aujourd’hui, se partage entre ces deux pôles : estampe, d’un côté ; livre, de l’autre.

Cyrille Noirjean inscrit son travail et sa démarche dans les pas de l’artiste Max Schoendorff disparu l’an dernier. Mais l’héritage étant pleinement assumé, la tâche, souvent risquée, peut dorénavant se poursuivre en toute liberté. L’URDLA accomplit sa mission contre vents et marées, pour notre plus grand bonheur à tous.
- URDLA .

Centre international estampe & livre. 207, rue Francis-de-Pressensé 69100 Villeurbanne – 04 72 65 33 34

Contact : urdla@urdla.com

Responsables : Cyrille Noirjean

3VOIX D’ENCRE3

JPEG - 43.2 ko
Terre d’ombre

Voix d’encre, une maison tant pour la poésie que pour les arts plastiques. Aux éditions Voix d’encre, dit Jeanine Baude, on fabrique de beaux livres où les illustrations font corps avec le texte. Et Alain Freixe de souligner : On ne cherchera pas à savoir qui a commencé, du peintre ou du poète. Seul importe le dialogue établi par les soins de l’éditeur. Le livre ou l’irremplaçable croisée d’expressions multiples… Recueil après recueil, comme au fil de sa revue qui paraît deux fois l’an, Voix d’encre publie les inédits, en vers ou en prose, de quelques grands aînés d’hier et ceux des alliés substantiels du temps présent.

Pour ma part, j’ai toujours en tête les quelques recueils du regretté Alain Borne, recueils à l’authentique et déchirante poésie. Alain Borne et Alain Blanc, les mêmes initiales, A et B, pour deux noms très proches, très associés…
- VOIX D’ENCRE .

1, chemin de la Fonderie 26200 Montélimar – 04 75 01 93 42

Contact : ecrire@voix-dencre.net

Responsable : Alain Blanc

Terre d’ombre / Jean Gabriel Cosculluela ; peintures…, Anne Slacik ; préf., Bernard Noël

2En guise de conclusion…2

Ainsi se termine la brève histoire de quelques éditeurs implantés en Rhône-Alpes. Une histoire sous forme de chronique, d’essai et, pour conclure, de guide incomplet et partial. Je ne suis ni journaliste ni historien. Simplement, un lecteur et un poète. Un lecteur ordinaire et constant. Et un poète aux heures de lassitude ou de haute solitude.

Jeter quelques mots sur le papier, pour traduire, voire trahir, une simple émotion. Jeter tout en vrac, comme ça ; sous la terre on deviendra ce que l’on est déjà sur la terre aujourd’hui. Toute aventure singulière implique une complicité, mais chacun chante dans une langue qu’au fond il ignore. Le capitalisme mondialisé fait désormais commerce de tout, des choses, des services, du savoir et du vivant. Il généralise la privatisation des biens communs de l’humanité et il déchaîne la concurrence de tous contre tous.

Ce petit guide a particulièrement pour ambition de penser que la culture (donc, la littérature !), comme la santé, l’éducation, l’énergie, les transports, le droit de se loger et celui de se nourrir, est un bien commun à tous. Et comme le disait d’ailleurs André Malraux, écrivain visionnaire et habile ministre, la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. « Encore se conquiert-elle de bien des façons, dont chacune ressemble à ceux qui l’ont conçue ».

Ce petit guide est, encore, une histoire déjà ancienne : les restes du voyage, de l’insolence et de l’ennui.

Les restes du désir tout autant que de l’amour pour une mer et une civilisation. Vous voyez, là je resonge déjà à Albert Camus à qui j’essaie, parfois, de ressembler

et dont on célèbre, en ce moment, le centenaire de la naissance.

J’ai commencé à écrire ces lignes il y a maintenant quelques temps… Ma vie même a changé. J’ai vieilli, certes (j’aurais cinquante ans en août prochain). Mais mes chances sont intactes. Je garde tous mes secrets enfouis. Et mon existence conserve sa part de mystère, d’ombre et de lumière.

Je suis heureux, le calme est enfin venu. Je suis heureux, ou je m’efforce de l’être. Je vais mon errance avec un peu moins d’agitation, d’hésitation, de confusion que par le passé. Surtout, je résiste mieux qu’auparavant au vent des passions, des émotions et de toutes les contradictions.

Ce petit guide inachevé est sans aucun doute, aujourd’hui plus qu’hier, d’une brûlante actualité.

Amis des bibliothèques, amis d’ici et d’ailleurs, attentifs et sincères (ceux qui le sont, bien entendu), laissez-moi encore vous léguer ma chanson…



Thierry Renard.

*******************************************

« Agitateur poétique » depuis 1978, Directeur artistique de l’Espace Pandora. Et, aussi : responsable littéraire des éditions La passe du vent, vice-président de l’ARALD, président de la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand, chevalier des arts et des lettres.

JPEG - 17.3 ko
Les poussières du vent…
JPEG - 22.4 ko
Canicule et Vendetta

Publications récentes : Les poussières du vent se lèvent tôt avec le photographe Michel Calzat et l’écrivain Joël Bastard, éditions La passe du vent, mars 2012 ; Canicule et Vendetta suivi de Impressions méditerranéennes, éditions Le bruit des autres, mars 2013.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *