logo-article

Zoom-zoom sur la collection Les carnets de la création

Une collection de petits livres bien mignonette mais qui se perd un peu dans les rayons de la médiathèque, et qui mérite d’autant plus ce coup de zoom-zoom…

Les Editions de l’oeil ont vu le jour en 1997. Ils éditent des beaux livres, livres d’art ou pour la jeunesse, tout en privilégiant l’ouverture sur le monde.

Les carnets de la création est leur collection de petits livres d’art qui comprend maintenant une bonne centaine de titres ! Avec cette collection, les Editions de l’OEil ont inventé le livre d’art au format poche. « Nous sommes partis de cette idée, avec l’envie que ces petits livres servent les artistes, qu’ils leur soit utiles, qu’ils puissent être transportables facilement et offerts tout aussi facilement ».

Photographes, sculpteurs, marionnettistes, cinéastes, chorégraphes, peintres ou sculpteurs… Cette collection est multidisciplinaire et multiculturelle puisqu’elle nous emmène sur les 5 continents, au gré des rencontres et des voyages de Freddy Denaës, le fondateur. Les carnets nous présentent des talents reconnus aussi bien que des artistes en devenir, et c’est aussi ce qui fait la richesse de cette collection. Parmi la centaine de titres, une dizaine seulement s’intéressent aux arts vivants, mais chacun d’eux met en valeur de manière unique les compagnies ou les artistes présentés.

Illustration en images et en mouvement :

Voilà, avec tout ça, vous ne pourrez plus confondre les Editions de l’oeil avec les éditions de L’oeil du prince, spécialisés en théâtre, ou encore avec les – très intéressantes – éditions de L’oeil d’or, pour une part consacrées à la danse.

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *