logo-article

Voices

DEAD

DEAD (tout en majuscules) est un trio partagé entre Rennes et Paris qui a pris son temps pour sortir son premier album, préférant s’aguerrir sur format court avant de passer au long.

Cette transition ne s’est d’ailleurs pas faite sans changements ou évolutions, le groupe passant d’une cold wave monolithique (mais de grande qualité) sur son premier ep à une musique hybride et riche de multiples influences sur “Voices” : toujours cold wave mais aussi shoegaze et plus étonnement trip-hop. En effet, comment ne pas penser au “Mezzanine” de Massive Attack, album sur lequel le groupe de Bristol se rapprochait au plus près du rock sombre, à l’écoute de “Flowerbag”, “Sleeper” ou “Voices”.

Les guitares pleines de distorsion et de saturation sont certes toujours présentes ainsi que la rythmique mécanique mais les synthés se font eux moins froids et plus mélodiques et la voix blanche (dead voice ?) moins dure, plus sensuelle, osant parfois les arrangements hasardeux comme ce rap à l’hélium en conclusion de “White Mice”.

Les guitares ne tiennent plus la place centrale et sont traitées par nappes, noyées dans un mur compact qui rappelle aussi la mue opérée par The Soft Moon sur son dernier album. C’est bien la partie électronique du trio (boites à rythme, synthé, sub basse…) qui structure aujourd’hui leurs compositions dark et synthétiques. Fruit d’une collaboration à distance, par échange de fichiers, et quasiment inter-générationnelle (les 3 membres du groupe ont respectivement 26, 35 et 45 ans, d’où peut être cette nostalgie trip hop), « Voices » peut aussi être rapproché des autres membres du collectif auquel appartient DEAD, Nøthing (27 groupes dont Venera 4, Future, San Carol,…), collectif au service du son pourvu qu’il soit cold, noise, shoegaze, post punk ou kraut.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *