Sogobò : le peuple des marionnettes
Dany Leriche, Jean-Michel Fickinger
lu, vu, entendu par scurtelin - le 19/03/2024
L’ouvrage résulte du voyage des artistes Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger, partis à la rencontre du peuple Sogobò. Nous découvrons l’art de la marionnette et le rapport fort que les habitants entretiennent avec l’objet.
Cette rencontre est motivée par une conviction partagée par ces derniers et les deux artistes français : le dialogue est possible entre les deux cultures et les interactions entre ces peuples relèvent d’un besoin mutuel.
Dans un format presque hybride l’ouvrage oscille entre plusieurs typologies : le livre documentaire et d’art, le recueil de photographies.
Jean-Louis Sagot-Duvauroux (philosophe et dramaturge) introduit joliment la première partie, un peu à la manière d’un conte. Le ton est calme, sacré, presque mystique. L’écriture recrée l’ambiance au milieu de laquelle les marionnettistes évoluent lors de la confection des marionnettes.
Ensuite, cet art est relaté en images, où chaque marionnette est présentée par des photographies. Elles donnent à voir la diversité des marionnettes (formes, matériaux utilisés, etc.) et sous-tendent leurs multiples rôles auprès des habitants. Les fonds colorés étudiés des clichés offrent un rendu sobre et agréable à l’œil, dans une esthétique contemporaine.
En bref, un ouvrage pour les voyageurs, les marionnettistes et tous les autres artistes, les passionnés, les diplomates, les curieux… Un livre pour voir les choses autrement, changer d’air, s’inspirer.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire