Tales of love and loss
Mediaeval Baebes
lu, vu, entendu par Civodul - le 24/02/2023
Voici un agréable cross-over de musiques médiévales accomodées au goût du jour.
Mediæval Bæbes est un ensemble vocal anglais exclusivement féminin, fondé en 1997, qui s’est fait une spécialité du répertoire vocal médiéval profane, repris très librement. Le résultat est réussi et plaira probablement aux amateurs d’harmonies néo-folks évanescentes.
Le thème de cet album est indémodable. Les Mediaeval Baebes se penchent sur l’immense fonds de chansons d’amour en tous genres. Amours contrariées bien souvent, comme il se doit. Pour les riches le mariage était à l’époque exceptionnellement question de sentiments mais plutôt d’alliances et de patrimoine. « Quant aux pauvres » précise le livret « ils se mariaient rarement car le besoin d’un échange de biens ou de terres était totalement inexistant » Le thème de l’amour courtois, à l’origine associé à la noblesse s’insinue ensuite dans les couches populaires et les sous-genres fleurissent. Le prétendant dédaigné, l’amante abandonnée, la trahison, l’absence et l’attente, la mal-mariée languissante, les célibats profanes et religieux imposés … les déclinaisons de l’amour malheureux abondent et ont donné naissance à une abondante production musicale.
La polyphonie naissante de l’époque est habilement customisée par les chanteuses anglaises, avec quelques touches instrumentales goût « Moyen-âge ». Une sucrerie néo-médiévale à déguster sans complexes, si on n’est pas allergique aux édulcorants.
- Till the seas gang dry :
- Glass window :
- Scarborough fayre :
Poster un commentaire