logo-article

Les Cahiers de Léoncel

Association Les Amis de Léoncel

Un ordre religieux, les Cisterciens ; une abbaye médiévale et une région de montagne, le Vercors drômois.

L’Association Les Amis de Léoncel créée en 1974 ne se borne pas à assumer son objet principal, la restauration et l’entretien de l’église abbatiale éponyme installée depuis le XIIe siècle dans le Vercors méridional.

Abbaye cistercienne de Léoncel (Drôme)

Abbaye cistercienne de Léoncel (Drôme) – Fonds Lyon Figaro, 1989

Assurant l’accueil et l’animation de ce haut lieu de la vie cistercienne, l’association propose également évènements culturels, concerts, visites, conférences et colloques.

Depuis 1986, elle publie un Cahier qui présente des recherches thématiques (les Cisterciens et l’élevage ; les Cisterciens et la forêt, les Cisterciens et le monde paysan, les Cisterciens et les Chartreux de Bouvante, etc) et communique les actes du colloque qu’elle organise chaque année. Cette publication est éditée par la Société d’archéologie et de statistique de la Drôme qui publie également la Revue drômoise.

En 2020 est sorti le 30e cahier, un ouvrage de 130 pages fort bien illustré intitulé « Monastères, ressources et territoires de montagnes des Alpes au Massif Central (XIIe-XVIIIe) »

Entièrement consacré aux actes du 36e colloque qui s’est déroulé en octobre 2019 à St Antoine l’Abbaye là où naquit une congrégation hospitalière qui rayonna dans toute l’Europe.

 

Vous voulez consulter cette revue ?

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.