logo-article

Le Dernier royaume

Les Chroniques saxonnes, tome 1

Bernard Cornwell

La vie tumultueuse d' Uhtred de Bebbanburg pendant la longue lutte entre les Anglo-Saxons et les Vikings pour la domination de la future Angleterre.


Neuvième siècle de notre ère. Uhtred de Bebbanburg a dix ans quand il voit arriver sur la mer du Nord une immense flotte Viking. Cette fois, les Danes ne sont pas venus seulement pour piller mais pour conquérir l’île de Bretagne et s’y installer.

Les Anglo-Saxons résistent mais le père d’Uhtred est tué et lui-même fait prisonnier par le jarl Ragnar.
Elevé comme un fils par Ragnar, Uhtred va devenir un vrai Dane, un bon marin et un guerrier redoutable.Désormais, il oscillera en permanence entre ses deux cultures.
Les Vikings progressent, le Wessex sera bientôt le « dernier royaume » anglo-saxon.Le roi Alfred, qui organise la résistance, veut Uhtred à ses côtés bien qu’il se méfie de lui. C’est la voie vers la gloire pour Uhtred avec un but ultime : reprendre la forteresse de Bebbanburg et ses terres que son oncle félon lui a volées.

La série de romans met en lumière un moment-clé de l’histoire des îles britanniques. La tradition considère en effet que le roi Alfred le Grand posa-là les bases du futur royaume d’Angleterre.
C’est aussi une époque où l’église chrétienne cherche à s’imposer face aux anciennes divinités. Un affrontement entre deux cultures, deux visions du monde.
L’auteur s’efforce d’éviter les clichés et résiste à la tentation de prêter aux personnages des idées modernes. Il restitue de manière convaincante la vie précaire et les mœurs d’ hommes et de femmes très différents de nous.

Plus qu’un roman historique, c’est un grand roman d’aventures : batailles sanglantes,manipulations politiques et personnages colorés évoquent parfois l’ heroic fantasy.
On a plaisir à suivre Uhtred, tête brûlée et orgueilleux mais aussi audacieux et courageux face aux épreuves de la vie. On espère avec lui qu’il atteindra son but.
Ecrite dans un style dynamique, pleine d’action et de rebondissements, cette histoire vous fera tourner les pages pour savoir la suite !
Tout ce qu’on demande à une bonne saga.
Une mention à la superbe illustration de couverture de Didier Graffet.

Les romans ont été adaptés pour les écrans par la BBC puis par Netflix (toujours en cours de diffusion).

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *