
La farce de Maître Pathelin
Michel Rousse
lu, vu, entendu par Brigitte - le 22/09/2021
La Farce, au Moyen Age, est une pièce de théâtre, généralement satyrique, où l’on présente des gens simples, très rarement des nobles, dans des situations comiques. Maris cocus, naïfs bernés, femmes querelleuses sont des sujets récurrents.
Le comique de la Farce de maître Pathelin est singulier et rompt avec la tradition car le protagoniste principal, Maître Pathelin, utilise ses talents d’acteur et surtout son talent oratoire pour abuser le drapier Guillaume et obtenir gracieusement une étoffe. Ce même Maître Pathelin est blousé à son tour par un modeste berger, Thibault Agnelet, qui use, lui aussi, de la parole, dans sa plus simple expression, pour avoir gain de cause.
En fait, le langage est le principal acteur de la Farce de Maître Pathelin : langage pour séduire, pour duper, pour flatter … ; et le spectateur perçoit tout à la fois la force, les limites et l’effarant pouvoir du langage sur celui qui écoute
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire