logo-article

Skeleton tree

Nick Cave & the Bad Seeds

Tout au long de sa carrière musicale, l’australien Nick Cave, accompagné de ses fidèles Bad Seeds, avait cheminé petit à petit vers plus de lumière, de plénitude, de sérénité s’éloignant des démons punk, bruitistes et toxiques de ses débuts.

Mais la vie en a voulu autrement, la noirceur rattrapant le chanteur suite au décès accidentel de son fils Arthur âgé de 15 ans, le 14 en juillet 2015. Cet événement tragique ne pouvait donc qu’imprégner « Skeleton tree », véritable plongée poignante dans les ténèbres du deuil, hantée par le fantôme du fils disparu et la culpabilité.

« Tu es tombé du ciel, pour t’écraser dans un champ… » Tels sont les premiers mots, glaçants, psalmodiés sur Jesus alone, le premier titre. Album élégie, « Skeleton tree » est porté par une voix plus grave, plus ténébreuse que jamais d’un homme meurtri et vulnérable et par une mise en musique crépusculaire : palpitations feutrées et menaçantes, choeurs funestes, claviers hantés, thérémine fantomatique, drones, guitares lugubres et… longs silences. Une œuvre d’une beautée déchirante d’un dandy romantique et torturé.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *