Simone Veil l’immortelle
Pascal Bresson et Hervé Duphot
lu, vu, entendu par Sabine Bachut - le 21/11/2018
Magnifique portrait de Simone Veil, de son côté militant et politique en passant par son enfance et sa déportation dans les camps de concentration. Le destin et les choix d'une grande dame servis par un scénario, un dessin et des choix de couleurs très pertinents.
Cette BD est une très belle découverte de la vie de Simone Veil. Sa lecture est totalement envoûtante, je n’ai pas pu le reposer avant d’avoir lu la dernière ligne. Quelle force de caractère, quelle capacité de résilience, quelle énergie pour rebondir malgré les obstacles sur sa route ! Le tout servi par un dessin et un scénario accessible, conçu en partie avec Simone Veil elle-même. La narration, bien structurée, est axée sur les périodes cruciales de son histoire associées à des couleurs qui permettent de se situer dans l’histoire. Une belle bande dessinée qui, lorsqu’on s’y plonge, réveille un fort sentiment de révolte contre l’obscurantisme de certain(e)s.
Effectivement, on reste sidéré et écœuré par la lecture des discours de certains politiques contre la dépénalisation de l’IVG. Des paroles passéistes pleines de haine pure et de mépris envers les femmes qui sont, hélas, encore d’actualité. D’ailleurs, en Europe, ce droit à avoir le choix régresse, comme le montre l’excellent reportage “Avortement, les croisés contre-attaquent” d’Alexandra Jousset.
et pour finir, une citation de Simone de Beauvoir ::
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire