logo-article

Pour Britney

Louise Chennevière

"Non cela je ne le savais pas encore qu’il n’y a pas d’innocence possible quand on est une jeune fille, car être une jeune fille c’est être adressée."

Avec ce nouveau livre salué par la critique, Louise Chennevière à qui l’on devait déjà Comme la chienne publié chez P.O.L. en 2019, poursuit son travail d’exploration de la place de la femme dans la société patriarcale qu’est encore la notre.

Entre les pages de cet OVNI littéraire, elle fait se rencontrer les destin de deux grandes figures féminines : Britney Spears, de ses années Disney à celles de reine de la pop avant sa descente aux enfers dans les tabloïds américains, et Nelly Arcan, grande figure de la littérature québécoise et fine analyste de la condition féminine. À travers leur histoire, c’est aussi sa propre expérience qu’elle retrace, s’interrogant sur la pression sociale et les injonctions faites sur les corps des fillettes dès l’enfance et qui se font de plus en plus nombreuses et aliénantes à mesure qu’elles grandissent et deviennent un objet de désir… et de prédation.

On retrouve dans cet ouvrage son phrasé si spécifique qui tel un torrent emporte tout sur son passage. Ici, pas de paragraphe ou de retour à la ligne. Tout est écrit d’un bloc, sans respiration aucune, pour mimer l’étouffement des voix et libertés féminines.

Avec cet ouvrage, Louise Chennevière réalise une prouesse, parvenant à allier une prose qui nous submerge à un ouvrage nécessaire qu’il conviendrait de mettre entre toutes les mains.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *