logo-article

Matrix

Lauren Groff

féminisme médiévale et sororité

France – Angleterre XIIe siècle
Marie est de sang royal, descendante de Mélusine la sorcière, mais elle est bâtarde, issue d’un viol. Elle grandit aux côtés d’Aliénor D’Aquitaine pour qui elle se meurt d’amour. Un amour qui ne la quittera jamais. Affublée d’un corps d’homme et d’un visage trop laid, elle ne peut être mariée et rejoint à l’âge de 17 ans une petite communauté anglaise, balayée par la pluie et le vent afin d’y devenir abbesse.
Les sœurs qui demeurent dans cette abbaye sont mourantes, elles subissent la famine, ne relèvent que très peu d’impôts. Marie décide alors de vouer sa vie à cet ensemble en relevant tous les défis : jardin, infirmerie, soins aux animaux, quête des impôts, travaux d’embellissement, forge, logis … mais surtout son projet d’une vie : le labyrinthe censé isoler ces filles du monde des hommes.
Ces ambitions lui sont inspirées de visions qu’elle rédige. Elle communique avec la Vierge Marie à travers  des transes hallucinatoires et ainsi tente de porter au ciel ces femmes qui ne sont vouées à aucun avenir sauf peut-être celui de prier un Dieu qui souvent semble les abandonner.
Roman féministe qui offre à son personnage des pouvoirs surnaturels mais qui somme toute nous parle de ce que les femmes sont capables d’entreprendre si on les laisse faire.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *