logo-article

Jungle

Adélaïde BARAT MAGAN, Justine LANGLOIS, Fanny MODENA

Une traversée de l’autisme au féminin

Gabi est une jeune femme de 26 ans qui se sent perdue dans sa vie et ses rapports aux autres. Elle ne comprend pas pourquoi il est si dur pour elle d’évoluer dans le monde. Les autres s’en sortent pourtant très bien. C’est à ce moment-là qu’arrive le diagnostic : elle est autiste. Gabi décrit son esprit comme une jungle.

Jungle : Une traversée de l’autisme au féminin est une BD documentaire décrivant le parcours d’une jeune femme autiste qui revisite sa vie face à la nouvelle de son diagnostic. Comme beaucoup de personnes assignées femme à la naissance, le diagnostic n’arrive pour Gabi qu’après ses 20 ans (alors que les personnes assignées homme à la naissance sont souvent diagnostiquées durant leur enfance). Ce diagnostic permet à Gabi de comprendre pourquoi elle est tant en inadéquation avec ce que la société attend d’elle.

Les ¾ de la BD présentent des bribes de la vie de Gabi selon le déroulé du compte-rendu médical. Ainsi, chaque aspect de sa vie s’ancre dans son diagnostic et permet d’apporter une réponse à la protagoniste. Cela permet également de démontrer aux lecteurs de quelle manière l’autisme se présente dans la vie quotidienne. Cela contrecarre les clichés qui ne cessent de comparer les personnes autistes à cet imaginaire médiatique que la société dépeint.

L’autisme se présente différemment dépendant des personnes. Cet écart est accrue chez les personnes assignées femme car ces dernières sont socialisées différemment depuis leur naissance de par leur sexe. Gabi montre cela à travers son vécu, mais montre aussi les similarités volontairement occultées par les médecins et les proches.

Le dernier quart de la BD se centre sur la manière dont le diagnostic offre à Gabi une réponse à ses questions. Elle a enfin les mots afin de pouvoir échanger avec ses praticiens. Elle effectue également des recherches de son côté. Grâce à ce diagnostic, elle a la capacité de mettre en place des stratégies afin d’adapter au mieux son quotidien. Elle peut ainsi vivre plus équilibrée, et donc plus heureuse.

Jungle présente aussi les réactions des autres face à l’autisme et montre les biais validistes présents en chacun.e de nous. Ces biais forcent les personnes concernées à devoir performer leur handicap sous peine de ne pas être crues. Et si celles-ci sont “trop handicapées”, alors vient l’apitoiement et le “manque d’effort”. Face je perds, pile tu gagnes. Il faut être le bon équilibre de bien handicapé.e, mais bien intégré.e.

Une très bonne BD, autant éclairante pour les neurotypiques qui se posent des questions sur l’autisme, que pour les personnes autistes. En effet, on s’identifie au vécu de Gabi, apportant des réponses (et/ou des solutions) à des personnes vivant les mêmes problèmes.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *