Brand New Life
Brandee YOUNGER
lu, vu, entendu par Eric - le 29/06/2023
Richesse harmonique et rythme hypnotique pour un hommage à l’harpiste de jazz Dorothy Ashby
Rares sont les harpistes dans le jazz, et souvent sont citées les seules : Alice Coltrane et Dorothy Ashby. Cette dernière est d’ailleurs l’influence majeure, reconnue et assumée de Brandee Younger. Dans cet album l’américaine reprend ainsi plusieurs des œuvres de sa prédécesseure. Comme indiqué plus haut, la rareté de l’instrument dans ce genre musical étonne. Car la coloration légère et délicate de l’instrument agit fortement sur les lignes mélodiques. C’est ce que l’on constate ici. Des notes volatiles et cristallines s’organisent en spirales mélodieuses et donnent une impression d’évanescence. Ainsi tout parait léger dans cet album, les tintements du vibraphone, les chœurs féminins, la rondeur de la basse électrique, les sons flûtés, la harpe…
Pour ce septième album Brandee Younger garde le cap de l’hybridation musicale. Elle propose un disque riche de son époque et apte à plaire au plus grand nombre. Non pas par facilité ou affadissement de sa musique. Mais plus simplement en offrant une recette fluide, un mélange harmonieux de musique classique, de hip hop, de soul/R&B, de spiritual jazz. En cela elle s’est déjà beaucoup exercée comme accompagnatrice de Beyonce, Pharoah Sanders, John Legend, Lauryn Hill, Makaya McCraven … C’est d’ailleurs ce dernier qui produit et accompagne l’américaine pour cet album.
Plusieurs musiciens apportent également leur touches personnelles pour Brand New Life. Ainsi Mumu Fresh, Pete Rock, Meshell Ndegeocello et 9th Wonder sont au nombre des artistes invités. Ils apportent ainsi une touche différente qui rehausse l’écoute de cet album original et élégant.
Comme indiqué plus haut, peu de musiciens paraissent intéressés par cet instrument massif et délicat. Dont la pratique semble également difficile. Neanmoins dans l’histoire du jazz, il y a quelques harpistes comme : Rachel Gladwin, Nala Sinephro, Park Stickney, Adèle Girard…
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire