Memorial Waterslide
Memorials
lu, vu, entendu par lola - le 04/12/2024
Verity Susman, anciennement membre et fondatrice du groupe Electrelane et Matthew Simms, guitariste de Wire, ont assemblé leurs compétences pour former Memorials.
Leur collaboration débute en 2022 par la réalisation de deux bandes originales de films dont « Tramps ! », documentaire qui traite des « Nouveaux romantiques » : un mouvement musical et vestimentaire proche du Glam Rock né à Londres à la fin des années 70.
Deux années plus tard ils nous proposent un tout nouveau projet, Memorial Waterslide, un album aux sonorités psychédéliques et rétro. Rétro jusque dans leur manière de composer puisqu’ils ont la volonté de s’éloigner complètement des ordinateurs pour privilégier le matériel analogique.
«Très tôt, nous avons décidé de ne pas utiliser d’ordinateur portable sur scène et de nous efforcer de tout créer avec des pédales et un magnétophone».
Ils ne se limitent pas seulement au rock psychédélique mais explorent à travers cet album une multitude de genres. On retrouve des morceaux plus expérimentaux comme “Memorial Waterslide II” dont le titre fait penser à une démo. Et pour cause, c’est un des morceaux restant de leurs premières recherches musicales avant la création de l’album. D’autres compositions, comme « False Landing », explorent quant à elles le free-jazz.
Ce long tobogan nous emporte finalement jusqu’à un fleuve plus que tranquille : “The Politics of Wathever“, où la voix de Verity Susman s’appose délicatement sur les quelques notes de guitare de Matthew Simms.
Leurs nombreuses années d’expérience et leur appétence pour la musique se ressent tout au long de l’album. La multitude d’instruments utilisés nous font presque oublier qu’ils ne sont que deux à composer.
Memorials nous offre un album qui donne envie de les entendre à nouveau, que ce soit pour des bandes originales de films ou pour un tout nouveau projet.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire