logo-article

L’homme peuplé

Franck Bouysse

Et si l'inspiration n'était qu'une manière d'accueillir les fantômes ?

Franck Bouysse nous emmène avec L’homme peuplé dans la France profonde bercée de secrets. Au cœur de l’hiver quand la neige tombe et recouvre toutes les traces, Harry, un écrivain venu de Paris,  achète une vieille ferme sans même la visiter.

Il espère ainsi, grâce à la solitude, renouer avec l’écriture et tenter de créer une nouvelle fois un roman pouvant rencontrer le même triomphe que « l’Aube Noire », son précédent récit.

 

L’écrivain a pour voisin Caleb,  paysan solitaire, un peu sourcier, cloîtré avec ses bêtes depuis la mort de sa mère elle aussi guérisseuse et qui se montre méfiant face à ce nouveau voisin, et face à tout humain s’approchant de sa maison…

 

L’homme peuplé, c’est l’histoire de ces deux hommes qui mènent leur vie en parallèle. Au centre d’un chapitre à tour de rôle, le roman nous offre une polyphonie de leurs deux solitudes. Ils se sentent, s’observent, s’épient mais ne se croisent jamais. C’est en ça que l’on trouve la pure magie de ce roman qui donnera aux plus téméraires l’envie de le lire une seconde fois.

 

Toujours contant les secrets enfouis, Franck Bouysse poursuit l’exploration d’un milieu rural aux accents fantastiques où les traditions et les superstitions hantent la campagne désolée et intrigante.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *