logo-article

Les vies de Jack London

Michel Viotte ; avec la collaboration de Noël Mauberret

Qui était Jack London ? Un écrivain américain auteur de Croc-Blanc et de l’Appel de la Forêt, répondrez-vous. Mais qui se cache derrière les photos de ce jeune homme au regard à la fois clair et intense ?

Un jeune rebelle pilleur d’huîtres voyageant en clandestin sur les trains de marchandises ? Un fervent militant socialiste et anti-capitaliste convaincu, candidat aux élections municipales ? Un vagabond sur les routes d’Amérique du Nord ? Un chercheur d’or ? Un marin des mers d’Asie ? Un journaliste et photographe en immersion parmi les miséreux de Londres ? Un correspondant de guerre au Japon ? Un fermier pratiquant l’agriculture responsable ? Une célébrité défrayant la chronique ? Un cinéaste malchanceux ? Un alcoolique favorable à la prohibition ? Un homme malade à la vie écourtée par une santé dégradée, à force de brûler la chandelle par les deux bouts ?

Jack London a été tout ça et bien plus encore. Infatigable voyageur – en solitaire ou avec sa compagne, sur terre ou en mer, dans le grand Nord ou dans les îles australes – amoureux de la mer comme de la campagne, il se décrivait lui-même comme « un marin à cheval ». Chacune de ses expériences lui servira de source d’inspiration pour ses nombreux écrits.

Avec ce livre richement illustré de photographies d’époque, plongez-vous ou replongez-vous dans les différentes vies menées par l’homme pour qui le mot « aventure » semble avoir été inventé.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *