Sibylla : 1621-1638
Max Baitinger
lu, vu, entendu par tibogonin - le 30/01/2024
Dans le cadre du festival de la bande dessinée d’Angoulême qui a eu lieu du 25 au 28 janvier, nous vous proposons une petite série coup de cœur sur des titres faisant partie de la sélection officielle de cette édition 2024.
La nouvelle bd de Max Baitinger est un hommage à Sibylla Schwarz, une jeune poétesse baroque. Cette dernière a vécu entre 1621 et 1638. Une existence courte mais très prolifique d’un point de vue artistique ; elle a en effet composé une centaine de poèmes.
Née pendant la guerre de trente ans, Sibylla et son père trouvent refuge dans leur domaine de Frätow, puis, après sa dévastation, à Stralsund et à Rüngen après que les Suédois aient débarqué en Poméranie.
C’est cette partie de la vie de la jeune Sibylla qui est narrée dans ce roman graphique. Max Baitinger insiste sur le processus créatif de l’artiste mais aussi des pressions que son père exerce sur elle. Dans ce but, il utilise des dessins oniriques et surréalistes qui se mêlent avec des vers qui viennent rajouter en pertinence.
Engloutis-moi plutôt dans tes boyaux
Ô toi, douce-amère !
Que Frätow me devienne tombeau,
A ce pris seulement finira mon calvaire.
Max Baitinger est aussi un personnage de cette bd car il ajoute des commentaires autour de son apport à l’histoire de Sibylla.
Par ailleurs, les membres de l’association se réjouissent d’apprendre que mon travail sur le roman graphique avance bien. Ils me souhaitent bonne chance pour la dernière ligne droite et tout le monde est très impatient de voir le résultat.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la liste des sélections officielles du Festival d’Angoulême 2024
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire