logo-article

Les aventures du pilote Pirx

Stanislas Lem

"Vous voulez connaître ma définition préférée de l'être humain ? C'est l'être qui s'occupe le plus volontiers de ce qu'il maîtrise le moins."

Ouvrage publié à l’occasion du centenaire de la naissance de Stanislas Lem dans lequel on suit Pirx, depuis sa formation au centre spatial jusqu’à son poste de capitaine du vaisseau spatial Cuivier. Ses aventures sont le plus souvent marquées du sceau de la catastrophe puisqu’il y est souvent question de crash de vaisseau ou de disparition d’équipage, nous rappelant qu’il n’est pas toujours fun d’être pilote.

Au fil des récits, on voit Pirx vieillir, prendre du galon et de l’aplomb, lui qui avait débuté comme simple cadet,  et pas vraiment le fleuron de l’Académie puisque c’est un peu par hasard qu’il arrive à décrocher son grade.

 

Bien que datant de 1965, Les Aventures du pilote Pirx restent encore aujourd’hui très agréables à lire pour qui aime le space opera et sont toujours d’actualité puisqu’au final le véritable sujet de ces aventures est, comme souvent chez Lem (Solaris), une réflexion sur l’homme et ses faiblesses.

Avec les thématiques abordées par Lem dans cet ouvrage, et la construction du récit qui se découpe en plusieurs histoires séparées avec toujours le même protagoniste, ce livre aura sans aucun doute un petit effet “madeleine de Proust” pour ceux dont l’enfance a été marquée par les Chroniques martiennes ou certaines séries comme Star Trek Next Generation. Un véritable classique de la SF polonaise que l’on est assurément très heureux de découvrir enfin grâce aux éditions Actes Sud.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.