logo-article

L’entaille

Antoine Maillard

tranche dans l'ado

Ce récit percutant en un tome propose une facture soignée avec sa couverture soignée et son dos toilé. Vos sens sont amadoués, et vous êtes rapidement saisi par cette vie lycéenne qui bascule le jour où le cadavre de deux adolescentes sont retrouvées.

Trois portraits s’entremêlent :

  • Daniel le geek aux pensées de plus en plus déviantes,
  • Pola le dealer empêcheur de tourné en rond,
  • et de Laurie l’inévitable fille populaire cible parfaite,

Tour à tour chacun devient un suspect ou une victime potentiel.

 

Plus la batte meurtrière s’abat, plus le rythme s’accélère…et nul ne semble à l’abri. L’ambiance de cette ville de campagne est à découper au couteau tant elle gagne en épaisseur.

Quand la fin des cours devrait être synonyme de legereté et insouciance, le tueur rôde aveuglément.

Ainsi ce pâtelin aux airs de “Twin Peaks” mâtiné de “Donnie Darko” semble une ode au ” Teen movie” qui dérape dans la noirceur de l’âme humaine. Le tueur fauchant à l’aveugle incarne une catharsis trouble et effrayante.

L’incroyable technique de graphite avec ses dégradés et ses ombres plongent le lecteur dans une douceur cotonneuse. Elle dissone avec la violence de la réalité et imprègne la rétine. Le cadrage et la mise en scène d’une grande subtilité confèrent un rendu cinématographique saisissant. L’auteur octroie une forme de poésie au mal être adolescent.

 

Diplômé d’un master de bande dessinée d’Angoulême et des Arts décoratifs de Strasbourg, il est remarqué par la directrice artistique du New York Times dont il illustrera plusieurs articles.

Avec “l’Entaille” il rejoint la prestigieuse Collection Solange où son oeuvre rejoint les grands noms de romans graphiques de Charles Burns, Robert Crumb ou Shiegrui Mizuki. Cet album fait parti de la sélection polar sncf d’Angoulême de 2022.

Découvrez son univers https://grandpapier.org/antoine-maillard/

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.