logo-article

Anouk Ricard : une artiste à découvrir

Anouk Ricard

La parution, en avril dernier, de Ducky Coco est une occasion en or pour revenir sur plusieurs œuvres d'Anouk Ricard, une bédéiste de grand talent.

Le style d’Anouk Ricard est parfois adapté à un public jeune, voire très jeune. Mais dans certains cas, en plissant un peu plus les yeux, en allant au-delà du dessin, on constate que cette maîtresse de l’absurde propose aussi des bandes dessinées à un public adulte.

Ducky Coco

Parmi ces œuvres, Ducky Coco en est une belle illustration. La marque de fabrique d’Anouk Ricard est ce mélange de personnages animaliers personnifiés et ce dessin qui semble destiné aux enfants. Néanmoins, le ton génialement absurde de son récit permet de générer de fabuleux gags. Ainsi, on ne peut que vous conseiller de suivre les aventures de Ducky et de Guiguite qui cherchent tant bien que mal un endroit paisible où dormir.

Animan

Dans un style similaire, voici Animan. Francis, alias Animan, est un homme qui peut se transformer en n’importe quel animal. Selon les besoins, il est une mouche, un tigre ou encore une limace. Il est en couple avec Fabienne, une grenouille qui ne connait pas son côté surnaturel. Et comme tout superhéros, Animan a un ennemi, Guy alias Objecto, qui lui se transforme en objets. Les transformations et la lutte entre les deux ennemis jurés sont très susceptibles de provoquer chez vous de nombreux fous rires.

Commissaire Toumi

Toujours dans le même ton, Anouk Ricard propose avec Commissaire Toumi, le crime était presque pas fait plusieurs affaires policières que le chien commissaire tente de résoudre. Il est accompagné par son adjoint Stucky, un chat pas très futé adorant faire des blagues qu’on pourrait qualifier de plutôt nulles. Il en est tellement fier que ça en devient très drôle. De son côté, Toumi résout ses affaires à la Hercule Poirot en réunissant les suspects et en délivrant un discours qui clôt l’affaire de manière très divertissante.

Faits divers

Avec Faits divers, Anouk Ricard nous fait rire avec un format original.

Elle revient justement sur des faits divers qu’elle a aperçus dans des journaux et propose une double page qui imagine ce qui a bien pu se passer. Ainsi, on peut voir sa version de ces différents épisodes :

“Il tente de changer ses excréments en or… et met le feu à l’immeuble”

“USA : elle met du ciment dans les fesses de sa patiente”

“Le Vignau : Un patron fait signer une lettre de démission à son employé, à son insu”

Des bandes dessinées pour enfants

Anouk Ricard est aussi connue pour des œuvres s’adressant exclusivement aux enfants.

Poèmes de terre

Pour Poèmes de terre, Anouk Ricard illustre les poèmes d’Olivier Douzou tournant autour des vers de terre. Souvenez vous de vos cahiers de poésie en primaire, car l’œuvre prend la même forme : les mots sur une page, l’illustration sur l’autre. L’association de jolis vers et de dessins amusants rend le résultat très satisfaisant.

“Voici un ver

qui avec sa pétoire

transforme un claquos en gruyère

et le moindre fruit en passoire”

west terre

Le paradis ; Voisin, voisine

Pour finir ce tour non exhaustif de l’œuvre d’Anouk Ricard, finissons par deux bandes dessinées destinés à la jeune jeunesse.

Avec Voisin, voisine, l’association avec José Parrondo propose une histoire renversante se lisant dans tous les sens.

Et avec Henri Meunier, Le paradis peint une réunion d’animaux au pays des pingouins, le Pôle nord.

Bibliographie sélective :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *