logo-article

Contrition

Keko et Carlos Portela

Une BD noire à souhait qui mérite largement les éloges et les prix dont on la couvre.

Floride. Dans le comté de Palm Beach, le quartier de Contrition tient une place particulière. Et pour cause : il est entièrement composé de prédateurs sexuels fichés qui vivent ici ramassés ensemble dans ce village étrange à l’atmosphère lourde après leur sortie de prison. Un lieu reculé puisqu’il leur est interdit d’habiter à moins de 300 mètres d’une crèche, d’un établissement scolaire ou même d’un parc.

Parmi ces ex-condamnés, vit Christian Novak, ou plutôt, vivait Christian Novak car en ce matin du 17 mars 2008, l’homme est parti en fumé après ce qui semble une ingestion massive d’alcool. C’est dans ce cadre que Marcia, journaliste locale au Palm Beach Sun débarque à Contrition, afin d’écrire sur ce fait divers. Face à une police qui aimerait boucler l’affaire rapidement, n’ayant vraiment cure de la mort d’un pédophile, Marcia va décider de mener l’enquête, sa curiosité piquée par les constatations du chef des pompier dépêché sur place. Quand les résultats d’autopsie révèlent que le corps carbonisé n’est pas celui de Novak, mais d’un autre homme, une question s’impose dans l’esprit de tous : où est passé Novak ? Fuirait-il une personne cherchant à l’éliminer, ou aurait-il orchestré sa disparition pour traquer de nouvelles victimes ?

Avec Contrition, Keko et Portela signent une BD d’une noirceur insondable, nous entraînant aux confins de l’âme humaine, avec une narration ciselée et un travail graphique irréprochable. En véritable roman noir, Contrition met en scène la face sombre de l’Amérique. Une BD qui nous pousse à nous interroger sur ces criminels particuliers et la manière dont la société américaine tente de les prendre en charge. Quelle vie pour eux au sortir de la prison sachant le danger qu’ils peuvent représenter ? Peuvent-ils être réhabilités ? En ont-ils seulement le désir ? Autant de questions qui nous traversent l’esprit au fil des pages de cette BD exceptionnelle récompensée à Angoulême.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *