United States of the Broken Hearted
Jeb Loy NICHOLS
lu, vu, entendu par Eric - le 03/01/2023
Un album d’americana country soul par un expatrié
L’américain d’origine et Gallois d’adoption a requis son ami de longue date : Adrian Sherwood pour produire ce nouvel album. Comme pour ses dernières œuvres Jeb Loy Nichols mixe différents styles musicaux : pop, reggae, country, soul, jazz, blues, pour en faire un mixte original et savoureux. La présence du producteur britannique permet cette fois d’élargir l’orchestration avec l’apport de violoncelle et de cuivres. Et conforte aussi la douceur des rythmes, toujours en mode laid back apaisé.
L’album propose le regard d’un américain expatrié sur son pays d’origine. Et sur les douze chansons Jeb Loy Nichols en a composé neuf. Il reprend ainsi trois chants que l’on pourrait définir comme militants (Woody Guthrie, Barbara Dane…) Il transforme ainsi “I hate the Capitalist System” pour en faire une sombre berceuse country folk. Le constat sur les USA est morose et sombre. Il en tire une musique en mode mineure. C’est doux, triste et poignant comme un hymne à l’insatisfaction humaine.
Jeb Loy Nichols et Adrian Sherwood traitent les morceaux de manière à ce que les paroles, la mélodie et le sens soient intimement liés. Ils proposent ainsi un accompagnement magnifiquement épuré. Au final un bel album hétéroclite et doux amer comme son auteur.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire