Je serai le feu
Anthologie de poétesses classiques, modernes et contemporaines
établie et illustrée par Diglee
lu, vu, entendu par Léa G - le 15/04/2022
Voilà un bel ouvrage pour qui voudrait découvrir les poétesses françaises comme étrangères, classiques comme contemporaines, mondialement connues ou illustres inconnues.
Diglee et Clémentine Beauvais (en tant que traductrice) proposent ici un magnifique travail éditorial pour présenter ces 50 poétesses, parmi lesquelles Emily Dickinson, Anna de Noailles, Joyce Mansour, Catherine Pozzi, H.D, Laura Kasischke, Mina Loy, Sylvia Plath et tant d’autres.
Les biographies de chacune d’entre elles se lisent comme on mange des friandises malgré des destins souvent tragiques, les 50 illustrations les représentent avec justesse et malice, et la sélection de poèmes est une entrée sublime dans le corpus de chacune des poétesses.
À l’instar des femmes ici présentées, ce recueil est sulfureux, insoumis, érotique, tantôt doux tantôt grave : essentiel en tous points.
C’est à Claude de Burine que l’on doit le titre de l’anthologie, Diglee expliquant que le vers choisi dans l’un de ses poèmes semblait pouvoir correspondre à l’ensemble des femmes présentées rassemblées dans ces pages :
Voir dans le catalogue de la BMLSi l’on m’aborde, je serai le feu
Poster un commentaire