logo-article

Je serai le feu

Anthologie de poétesses classiques, modernes et contemporaines

établie et illustrée par Diglee

Voilà un bel ouvrage pour qui voudrait découvrir les poétesses françaises comme étrangères, classiques comme contemporaines, mondialement connues ou illustres inconnues.

Diglee et Clémentine Beauvais (en tant que traductrice) proposent ici un magnifique travail éditorial pour présenter ces 50 poétesses, parmi lesquelles Emily Dickinson, Anna de Noailles, Joyce Mansour, Catherine Pozzi, H.D, Laura Kasischke, Mina Loy, Sylvia Plath et tant d’autres.

Les biographies de chacune d’entre elles se lisent comme on mange des friandises malgré des destins souvent tragiques, les 50 illustrations les représentent avec justesse et malice, et la sélection de poèmes est une entrée sublime dans le corpus de chacune des poétesses.

À l’instar des femmes ici présentées, ce recueil est sulfureux, insoumis, érotique, tantôt doux tantôt grave : essentiel en tous points.

C’est à Claude de Burine que l’on doit le titre de l’anthologie, Diglee expliquant que le vers choisi dans l’un de ses poèmes semblait pouvoir correspondre à l’ensemble des femmes présentées rassemblées dans ces pages :

Si l’on m’aborde, je serai le feu

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.