logo-article

FRIZZY

Claribel A. Ortega & Rose Bousamra

Marlène a l'âge d'aller au collège, une chevelure pleine de bouclettes, et une mère bien décidée à les lui enlever. Mais le temps de la rébellion est venu !

Frizzy est une jolie BD sur l’acceptation de soi. La chevelure indisciplinée de Marlène file une métaphore des impératifs sociaux qui forcent les coiffures, tout comme les caractères, à être lisses. Ces diktats sont d’ailleurs particulièrement douloureux pour les jeunes filles : rien ne doit dépasser pour être acceptée ! On nous montre dans cette petite BD, féministe sans y paraître, l’impact négatif des comparaisons qu’il peut y avoir entre filles, et les effets néfastes entraînés par une identité mise à mal.

Heureusement, Marlène est bien entourée, notamment par son amie et par sa tante, qui l’aideront à s’accepter, et à faire comprendre à sa famille qu’elle est fabuleuse telle qu’elle est. Et que les cheveux bouclés sont magnifiques, car originaux !

Le trait simple et coloré de Rose Bousamra illustre bien le propos éclairé de Claribel Ortega, et dessins comme scenario parleront à toutes les jeunes filles qui veulent s’assumer sans complexes.

Une histoire tendre pour un message fort : la beauté ne se montre pas toujours où on l’attend, et elle revêt des formes bien plus nombreuses qu’on ne le pense !

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *