logo-article

Etre proche-aidant

c'est apprendre à danser sous la pluie plutôt que d'attendre la fin de l'orage

Rosette Poletti

Depuis le 1er octobre 2020, l’état français a mis en place un congé indemnisé pour les proches aidants dont les modalités d’obtention sont décrites sur le site de la CAF. L’occasion d’évoquer le rôle de proche aidant, ou aidant familial, à travers le livre de Rosette Poletti « Etre proche aidant, c’est apprendre à danser sous la pluie plutôt que d’attendre la fin de l’orage ».

Ce livre plein d’humanité, agrémenté de nombreux témoignages, met en lumière la complexité de la position d’aidant et propose différents outils destinés à aider les aidants à mieux prendre soin d’eux-mêmes.

Etre proche-aidant

Depuis que les humains peuplent la Terre, les proches aidants existent.

Toute personne au cours de sa vie peut être amenée à prendre soin d’un proche dans l’expérience de la maladie, de la dépendance ou du handicap. Ce rôle peu confortable, où le sentiment du devoir et du sacrifice prédomine, amène souvent à un épuisement moral et physique. Il fait naître en soi une palette d’émotions intenses et parfois négatives. Culpabilité, sentiment d’injustice, tristesse, désespoir ou encore colère, des émotions que l’autrice appellent à nommer et à accepter.

Pour en savoir plus sur ce qu’est un aidant :

Le répit ou comment honorer ses limites

Avec bienveillance et forte de son expérience professionnelle dans l’accompagnement des personnes en fin de vie, Rosette Poletti invite les proches-aidants à honorer leurs limites, à accepter « ce qui est » et à faire preuve d’auto compassion. Autant de prises de conscience dont le but est d’amener ces personnes en situation de vulnérabilité à prendre soin d’elles en s’autorisant des moments de répit.

Le répit est, en effet, un véritable enjeu du quotidien. La fatigue est une des principales difficultés décrites par les aidants, souvent sollicités nuit et jour et seuls face au handicap ou à la maladie de leur proche. Le livre propose quelques méthodes et outils pour retrouver un peu de sérénité : méditation, cohérence cardiaque, pratique de la musique, EFT.

Proche-aimant

Et parmi toutes ces ressources pleines de bon sens, Rosette Poletti nous rappelle qu’être un proche-aidant, c’est avant tout être un proche-aimant !

Pour aller plus loin sur le sujet…

  • le site web de Métropole Aidante (métropole lyonnaise) : un site plein de ressources pour vous aider si vous vous êtes reconnus dans le rôle d’aidant.
  • le site web de la CAF, présentant l’AJPA, la nouvelle allocation journalière du proche aidant.
  • le site web de la fondation France Répit et de la maison de répit de Tassin la Demie-Lune.
  • le site web de l’association française des Aidants.
Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *