logo-article

Eighty-Nine

Charlie GABRIEL

Standards jazz à la sauce New Orleans

Charlie Gabriel est le plus ancien membre du groupe néo-orléanais Preservation Hall. Il a maintenant 89 ans et il commença à jouer de la clarinette à 11 ans. Entre temps il a collaboré avec Charlie Mingus, Aretha Franklin, Lionel Hampton, Arcade Fire, Mahalia Jackson, Foo fighters… et travaillé dans les studios de la Motown… Après presque 80 ans de carrière il réalise enfin un premier album solo. Et si certains albums de jazz captent l’énergie vibrante de concerts enflammés. Ici nous sommes plutôt face à l’enregistrement d’un bœuf amical par une après-midi ensoleillée. L’ambiance est chaleureuse, détendue et intime, rien d’innovant, mais un plaisir de jouer certains.

C’est avec quelques membres du Preservation hall que Charlie Gabriel réalise cet album. Une guitare, une contrebasse, quelques percussions et la clarinette ou le saxophone de Charlie Gabriel survolent le tout. Des reprises de standards réputés, des rythmes latino, la touche cool et Big easy de la Nouvelle Orleans font de Eighty Nine un album en mode “vieille école” tout à fait charmant. Quelques fois Charlie Gabriel chante et l’on pense à la voix fatiguée du Louis Armstrong dernière période. C’est touchant et captivant.

Une des qualités de l’album est à la fois le soin apporté aux sons, mais aussi la grande compétence des musiciens. Que ce soit la présence centrale et discrète de Joshua Starkman à la guitare ou bien l’assise solide et soutenante de Ben Jaffe (leader du Preservation Hall) à la contrebasse. Chacun apporte une touche à la fois simple, efficace et élégante, pour un album en mode cool et chaleureux. Une réussite

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *