logo-article

Derniers feux sur Sunset

Stewart O'Nan

Lumières et ombres sur Sunset Boulevard.

Ce roman raconte les dernières années de la vie de  Francis Scott Fitzgerald (1896-1940). L’écrivain américain, qui fut célèbre dans les années 1910 -1920, est alors déchu et miné par ses problèmes personnels.

L’auteur de Gatsby le Magnifique a mené, avec sa femme Zelda, une vie brillante, instable et faite d’excès. En 1937, il est alcoolique et dépressif. Il a désespérément besoin d’argent pour payer les soins de Zelda devenue schizophrène et internée en asile psychiatrique et pour  payer les études de Scottie, leur fille.

Il déménage à Hollywood où il écrit des scénarios avec plus ou moins de succès. Il renoue avec d’anciens amis et fait  la connaissance de Sheila Graham, une  anglaise, connue  pour ses chroniques et potins hollywoodiens. Ils entament une liaison. Malgré tout, il continue  à  rendre visite à Zelda, conscient qu’elle fait partie de sa vie à jamais. En 1940, il meurt d’une crise cardiaque.

Ce roman, très documenté, est avant tout une peinture assez effrayante du Hollywood des années 30-40.L’auteur met en lumière la puissance des directeurs des grands studios qui traitent les scénaristes comme des domestiques et les acteurs comme des objets interchangeables, bons à jeter dès qu’ils cessent de plaire.

Dense mais passionnant et bien écrit,  ce roman vous fera méditer sur la splendeur de Sunset boulevard.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *