logo-article

In these times

Makaya McCRAVEN

Cocktail sonore sous influence jazz

Avec In these Times, le batteur américain Makaya McCraven confirme qu’il maitrise parfaitement son art. Après une dizaine de disques publiés, il déroule un monde musical complexe ou scintille influences multiples, variabilité rythmique mais avec toujours une parfaite accessibilité d’écoute. Cela ne veut pas dire que nous sommes en terrain connu et revu. Mais plutôt comme si nous entrions dans un luxuriant jardin, ou tout étonne.

En catégorisant cette musique au plus juste on pourrait  la situer dans l’univers du Cosmic Jazz ou du Spiritual jazz. Mais ce serait réduire cet univers dans lequel on entend également des touches de R&B et de Hip Hop. Cette catégorisation est due en partie aux instrumentations qui traversent sa musique comme la flute, le sitar, le violon ou la harpe… Mais que ce soit la guitare de Jeff Parker, la basse de Junius Paul, le piano de Marquis Hill. Chacun des instrumentistes brille ici à un moment ou à un autre. Makaya McCraven assure lui depuis sa batterie la tenue et l’orientation de l’ensemble. Avec une capacité à faire naitre beauté et harmonie…

Makaya McCraven semble être passé maitre également dans l’art d’éveiller des émotions chez l’ auditeur. Et avec ce disque étonnant et lumineux il touche des zones sensibles comme une invitation à la contemplation et à l’abandon. Et l’on apprécie de se perdre entre bruissements, pizzicato, grosse basse et solo de sax. Ainsi In these times apparait comme un excellent disque de jazz tout en ne sonnant a priori pas comme un disque de jazz.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *