L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Radio Sechaba

Bokani DYER

Un raffiné et généreux album de jazz soul sud-africain

Depuis ses débuts, le jazz pioche à la source des autres genres. C’est ainsi qu’il reste actuel. Ici c’est Bokani Dyer, un pianiste et chanteur sud-africain qui mixe des musiques de son pays et les genres afro américains. Le nom de Bokani Dyer commence ainsi à être reconnu sur la scène jazz africaine. Et tout au long des quinze pistes de Radio Sechaba, le musicien inocule ainsi des influences multiples à ses compositions personnelles, mais tout en gardant son identité propre. Il profite également des nombreux invités dont le rappeur américain Damani Nkosi, du bassiste nigérian Amaeshi Ikechi. Mais aussi de la présence de son père, saxophoniste et coproducteur de cet album …  

Bokani Dyer montre donc une grande habilité à incorporer des influences diverses à sa musique. Mais il propose aussi des arrangements originaux et efficaces, associés à un discours qui se veut engagé sur son pays. Cela en fait un disque généreux, débordant de sons, d’ambiances et de messages positifs. Un premier album raffiné que l’on sent longuement réfléchi et qui procure un grand plaisir d’écoute.

Bokani Dyer est né au Botswana de parents sud-africains, il a étudié dans différentes universités et collaboré avec de très nombreux musiciens européens et américains. Et si c’est bien un premier album, il apparait aussi comme le premier d’une sans doute longue liste.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *