L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Plays Loulou Gasté

Biréli LAGRENE

Reprises de classiques de la chanson française à la façon jazz manouche

C’est semble-t-il à la demande de la chanteuse et actrice Line Renaud, que le guitariste Biréli Lagrène reprend douze titres du compositeur Loulou Gasté. Celui-ci fut le manager et l’époux de Line Renaud. Mais il était également guitariste et il composa de même, nombre de chansons pour Yves Montand, Dario Moreno, Tino Rossi, Mike Brant… Dont certains devinrent des standards internationaux comme Feelings (Presley, Sinatra…). Loulou Gasté fut aussi un ami de Django Reinhardt. Et c’est justement à la manière jazz manouche que Biréli Lagrène reprend ces chansons.

Pour interpréter ce recueil de chansons le guitariste a reconstitué son Gipsy Trio avec Diego Imbert à la basse et Hono Winterstein à la guitare rythmique. Un combo parfait pour habiller à la mode manouche ce répertoire.

Régulièrement Biréli Lagrène revient au genre de ses débuts. Et cette fois ci encore, il met toute sa virtuosité et son sens mélodique au service de ces reprises. On peut également voir cet album comme un hommage à Django Reinhardt. L’album se conclue d’ailleurs sur le titre Django. Et bien que l’album ne pointe pas à l’avant-garde du jazz, il est plaisamment léger et savoureusement nostalgique.

Au final un album de Hot Jazz chaleureux, au charme un brin désuet mais très attachant.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *