logo-article

50 greatest hits

Tom T. Hall

Les 50 meilleurs hits

Tom T. Hall est un homme de l’ombre qu’on est contents de voir poser souriant sur la pochette de son best of. Il nous a quittés récemment, après une longue carrière dont nous n’avions pas (trop) idée. Et 50 de ses meilleures chansons vont nous permettre de mieux le cerner.

Les notes de pochette nous en disent un peu plus : “Le Mark Twain de la musique country, Tom T. Hall est un songwriter de l’ancienne école. Il a presque à lui seul revitalisé le style narratif (storytelling) de la country durant la période souvent critiquée du Nashville sound (…)”. Sa carrière discographique lui a plutôt servi à exposer ses morceaux pour se faire connaître et écrire pour les autres. Ce qu’il fit et avec brio, mais ses propres interprétations n’en restent pas moins intéressantes. Vous remarquerez l’aspect neutre de son flow, associé à des textes humoristiques, controversés, sensibles, inventifs… Là où d’autres jouent plus volontiers la carte du lyrisme.

Il signe chez Mercury dans les années 1960, où il écrit notamment pour Jeannie C. Riley avec “Tom Harper’s Valley PTA” qui deviendra un gros hit en 1968. Sa carrière comme chanteur prend alors de l’ampleur, sans atteindre les sommets. C’est tout de même 35 albums, 25 titres dans le top 10, 52 titres entrés dans les charts. Et 50 titres dans le disque que nous vous encourageons à emprunter sans attendre.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.