Aides, subventions et résidences

pour les arts du cirque

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 22/04/2021 par Hélèna D.

Vous êtes circassien ou vous souhaitez travailler dans le domaine des arts du cirque ? Si vous désirez connaître les aides, les subventions et les résidences, voici quelques annuaires, des sites ressources et des articles pour vous guider.

2019 / La Route des 20 Auvergne Rhône-Alpes / Mû - Simon Carrot - Cie Tournoyante © Emile Zeizig - mascarille.com
2019 / La Route des 20 Auvergne Rhône-Alpes / Mû - Simon Carrot - Cie Tournoyante © Emile Zeizig - mascarille.com

Dans le spectacle vivant en général :

- Aides, subventions et résidences dans le spectacle vivant [Article en ligne]

Pour le cirque en particulier :

Annuaires et guides

- Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) [Site web]
Leur annuaire en ligne contient des informations sur plus de 10 000 contacts et 3 500 structures (artistes, compagnies, lieux de diffusion, de résidence, festivals, écoles, lieux de ressources, institutions, prestataires).
Vous trouverez sur ce site un onglet aides et subventions et  “petites annonces” avec des offres d’emploi ou de stage.

-Circostrada [Site web]
Première plateforme européenne d’information, de recherche et d’échanges professionnels pour les arts de la rue et les arts de la piste. Vous pourrez trouver sur ce site des offres d’emploi.
Le guide Circostrada Network répertorie des lieux de résidence existant en France pour les arts de la rue et les arts du cirque.

- EUROPEAN FUNDED PROJECTS [Site web]
Un guide qui met en avant les projets cirques et arts de la rue ayant reçu un soutien des programmes Europe Créative, Erasmus + et Interreg de la Commission européenne en 2019, ainsi qu’une sélection de projets issus de l’année 2020.
Il permet d’identifier les projets et réseaux actuellement actifs dans les secteurs du cirque et des arts de la rue, de promouvoir les opportunités existantes à destination des artistes et professionnels cultuels, et de mettre en avant différents types de soutiens communautaires.

-circusnext platform [Site web]
Plateforme dédiée au cirque, labélisée par l’Union Européenne. Elle propose notamment un accompagnement à la création et à la diffusion et une bourse d’écriture aux artistes et aux compagnies de cirque.

Lieux de résidence

-Les Pôles Nationaux Cirque
Ils ont entre autres pour mission l’accompagnement à la création, la formation (professionnelle et amateure) et la diffusion.
De nombreux PNC proposent des résidences aux compagnies, par exemple :

- Les Subsistances (Lyon)
Lieu vivant et laboratoire international de création artistique dans les domaines du spectacle vivant, la danse, le cirque, le théâtre et la musique. Il soutient la création contemporaine en accueillant une cinquantaine d’équipes artistiques en résidence chaque saison.

-La Maison de la Danse (Lyon)
Tout au long de la saison dans le cadre de son label de Pôle Européen de Création, la Maison de la Danse accueille des résidences de création. En lien avec les artistes associés, elle porte également des résidences de territoire. Elle accueille des compagnies de danse, mais également parfois des compagnies de cirque.

-Résidences et pépinière “Premiers pas” du Plus petit cirque du monde (Centre des arts du cirque et des cultures émergentes en région Ile-de-France)

- Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue (Belgique)

A lire aussi

Vues : 0

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *