Théâtre

Théâtre et cinéma

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 29/02/2024 par Hélèna D.

De nombreuses pièces de théâtre traitent de cinéma, de ses acteurs et actrices, et de ses coulisses... Nous vous proposons une sélection de textes contemporains qui parlent de stars du cinéma : Chaplin, Arletty, Marylin Monroe, Catherine Deneuve, Romy Schneider, Delphine Seyrig... et même Bruce Lee ! D'autres pièces parlent de films célèbres, de scénaristes ou de metteurs en scène.

Festival d
Festival d'Avignon / 2021 / Entre chiens et loups - Lars Von Trier - Christiane Jatahy © Émile Zeizig - mascarille.com

-Elles sont parties / Daniel Besnehard  in 25 petites pièces d’auteurs / Editions Théâtrales / 2007  [Livre]
Le désarroi de l’auteur après le départ de ses deux actrices favorites et la rébellion du vieux brouillon de l’auteur récalcitrant !

-Un certain Charles Spencer Chaplin / Daniel Colas / L’Avant-scène théâtre / 2015 [Revue]
Quand il fuit les États-Unis et arrive à Paris à la fin de sa carrière, Chaplin n’est plus ce vagabond légendaire avec une canne, un chapeau et des chaussures trouées. C’est un homme qui a traversé le siècle, du cinéma muet aux persécutions dont il fut victime, en passant par l’âge d’or d’Hollywood, la montée du nazisme et la Seconde Guerre mondiale.

-Blanche Neige Foutue Forêt / Claudine Galéa / Espace 34 / 2018
Adaptation théâtrale d’un conte – vidéo
Elle s’appelle Blanche Neige. Autour d’elle, une Reine, un Prince et le Conte. Il y a des comédiens qui jouent sur la scène et des personnages qui apparaissent sur un écran. Personne n’est exactement ce que l’on croit. Entre corps réels et images, il y a des écarts, des redoublements, des contradictions, des tensions, des combats.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Et avec sa queue, il frappe ! / Thomas Gunzig / Au diable Vauvert / 2014 [Livre]
Comment Bruce Lee participe-t-il à la construction identitaire d’un adolescent introverti ? Un père raconte son adolescence à son fils de 7 ans, celle d’un gosse mal dans sa peau qui prend conscience du monde et trouve ses règles de vie dans le cinéma de genre. Un de nos coups de cœur !
Distribution : 1 homme

-Mousson / Anja Hilling / Ed. Théâtrales / 2011 [Livre]
Les dialogues qu’il écrit pour une série télévisée, son couple, son aventure avec son assistante, tout dans la vie de Bruno est réduit aux faux-semblants.

-Le Ciel de Nantes / Christophe Honoré / Les Solitaires Intempestifs / 2021
Récit théâtral et filmique
Dans un cinéma abandonné, sept acteurs cherchent à raconter un film, qui retrace six histoires successives des membres d’une famille.. 
De quoi peut-on hériter quand il n’y a comme patrimoine rien d’autre que des vies détruites ?

-Arletty… / Koffi Kwahulé / Ed. Théâtrales / 2021 [Livre]
On pénètre dans la loge d’un théâtre où une comédienne s’apprête à donner vie à Arletty. Plus qu’une biographie fantasmée, une partition inspirée de la vie d’une artiste majeure et libre. Stimulant !
Distribution : 1 femme

-Cent morts sinon rien : comédie funèbre / Ange Lise / Editions Ex Aequo / 2022  [Livre]
Le monologue d’une comédienne quinquagénaire spécialisée dans le fait de mourir devant la caméra. Elle aborde en filigrane la dure réalité du métier de comédien.

-Persona / Krystian Lupa / L’Entretemps éditions / 2015 [Livre]
Le texte mettent en scène Marilyn Monroe, sex-symbol suicidaire.

-Ma vie avec John Wayne / Lise Martin / Lansman / 2023 [Livre]
Alors que son mari est parti avec leur argent, Marie-Christine est à la recherche d’un travail et d’aventures. Pour échapper à son quotidien morne dans sa petite ville de province, elle s’imagine vivre dans l’univers de western de John Wayne, et s’invente un voyage en Chine.

-C’est moi le gros et toi le petit / Juan Mayorga / Presses Universitaires du Mirail Toulouse / 2005 [Livre]
À partir du couple mythique de Laurel et Hardy, l’auteur traite du problème du double et de l’altérité. Les rapports dominant-dominé donnent lieu à des situations dramatiques extravagantes et fortes, dans un jeu d’échos et de reflets avec l’importante filmographie des deux héros et le cinéma burlesque américain.

-Les couleurs de l’air / Igor Mendjisky / Actes Sud / 2020 [Livre]
Evocation biographique – Enquête familiale
Un réalisateur, apprend le décès de son père artiste peintre, mythomane et mégalomane, reconnu dans le monde entier. Deux ans après son décès, il s’engage dans la réalisation d’un biopic sur la vie de son père. Au fil du tournage, hanté par ses fantômes et ses angoisses, il perd le contrôle de ce qu’il souhaitait raconter.
Distribution : 5 hommes + 4 femmes

-Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty / Elodie Menant / L’avant-scène théâtre / 2019 [Revue]
Evocation biographique – théâtre musical
Amour brûlant, gouaille canaille… Arletty passe sa vie en revue, de ses débuts modestes au tourbillon du succès, puis aux troubles années de guerre. Elle nous embarque chez elle à Courbevoie, puis au music-hall, au théâtre, au cinéma. On rencontre nombre de personnages qui ont compté dans sa vie.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Moi aussi je suis Catherine Deneuve / Pierre Notte / L’Avant-scène théâtre / 2005 [Revue]
Lorsque Geneviève annonce à sa mère qu’elle est Catherine Deneuve, le mur de silence et d’incompréhension se fissure. La pièce explore les relations entre les membres de cette famille sans père. La mère aurait voulu être une chanteuse à succès, le fils est reclus dans son mutisme, Marie s’entaille la chair et vit la vie de chanteuse de sa mère. Quant à Geneviève, elle prend sa vie en main.

-Merci d’être avec nous / René de Obaldia / Grasset / 2009 [Livre]
Impromptus
La pièce met en scène une actrice de cinéma, Lili Galoche. Invitée sur un plateau télé, elle aborde son rôle dans un film et évoque ses relations avec le metteur en scène.

-Synopsis (suivi de) Squash / Andrew Payne / 2006 [Livre]
La première pièce met en scène Alan et Brian, 2 amis scénaristes qui depuis des années travaillent pour la télévision. Mais Brian découvre qu’Alan a écrit de son côté un scénario pour le cinéma, sans lui en parler.
Dans la seconde, Ryan demande un soir à Greg, un ami de longue date et partenaire de squash, de lui servir d’alibi pendant qu’il rencontre sa maîtresse…
Distribution : 2 hommes

-Loin de Corpus Christi / Christophe Pellet  / L’Arche / 2006 [Livre]
Après avoir vu un film à la Cinémathèque française, Anne se lance dans une enquête sur un acteur dont l’image l’a envoûtée. A travers cette enquête sur cet homme et sur Bertolt Brecht, deux hommes qui vécurent au même moment, dans la même ville, c’est toute une partie de l’histoire du XXe siècle qui surgit : de la chasse aux maccarthistes à la chute du mur de Berlin.
Distribution : 6 hommes + 6 femmes

-Erich von Stroheim / Christophe Pellet / L’Arche / 2005 [Livre]
Les scènes et les répliques de trois personnages se succèdent comme autant de clichés. L’Un, acteur de films pornographiques, couche avec Elle et l’Autre. L’action avance sans progresser et les héros ne savent pas élaborer leur avenir. Le temps se chargera lui-même du dénouement.

-Des femmes qui nagent / Pauline Peyrade / Les Solitaires intempestifs / 2023 [Livre]
Portrait kaléidoscopique d’actrices et de réalisatrices, de Catherine Deneuve à Marilyn Monroe en passant par Romy Schneider et Delphine Seyrig, dont certaines, pionnières, ont été oubliées. Un hommage à des femmes puissantes et multiples, créatrices de leur vie autant que de leur art.

-Soudain Romy Schneider / Guillaume Poix / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Cette pièce dresse un portrait romancé de l’actrice à travers les dialogues de ses films, ses entretiens ainsi que ses mémoires.
Distribution : 36 hommes + 37 femmes (de 1 à 73 personnages)

-Anne-Marie la Beauté / Yasmina Reza / Flammarion / 2020 [Livre]
Récit
A la mort de son amie Giselle, actrice comme elle, Anne-Marie évoque leur vie : l’enfance dans le Nord, la chambre de la rue des Rondeaux, le théâtre de Clichy, les personnages qu’elles ont incarnés ou encore la gloire.

-Monroe / Frédéric Vossier / Les Solitaires intempestifs / 2015 [Livre]
Une pièce sur les derniers jours de l’icône absolue qu’est Marylin Monroe. Drame de ces grandes villas cachées qu’on essaie de pénétrer, où il se passe toujours quelque chose, entre hystérie et mélancolie, étrangeté et insignifiance. L’actrice blonde qui se prépare dans la maison pour parler.

-Alias Alicia / Dorothée Zumstein / Quartett / 2014 [Livre]
Une jeune actrice qui rêve d’interpréter Nina dans La mouette, s’entretient avec une journaliste. Dans cette variation sur le thème des bégaiements, l’auteure donne la parole aux grandes comédiennes du cinéma et du théâtre.

Partager cet article