Théâtre

Théâtre avec ou sans animaux ?…

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 07/09/2016 par le fonctionnaire inconnu

Ah ! Les questions du Guichet du savoir... Nous répondons toujours à toutes vos questions, surtout les plus étonnantes...

Festival d
Festival d'Avignon / 2008 / Festival In / Das System - Falk Richter - Stanislas Nordey / © Émile Zeizig - mascarille.com

Il y a de cela deux ou trois jours, j’ai répondu à une question du Guichet du savoir (notre service de questions-réponses en ligne) dont voici la teneur :

« Bonjour, j’aimerais connaitre des pièces de théâtre qui mettraient en scène des personnages d’animaux. J’ai le projet de réaliser des masques qui correspondraient à deux ou trois personnages. Merci d’avance. »

Je ne suis pas forcément très satisfait de ma réponse, car elle a été loin d’être exhaustive et s’est concentrée essentiellement sur les chiens, sans que je puisse savoir pourquoi et alors même que j’en ai peur !!

D’autant que je n’ai trouvé par contre aucune pièce de boeuf, ni pièce de cheval, alors que j’en rafole… A croire qu’elles avaient été retirées des rayons !

Voici tout de même le lien vers la sélection que j’ai pu réaliser (ma pièce préférée étant de loin la version théâtrale des Fables de La Fontaine par Robert Wilson…).

Réponse du Guichet du savoir

Personnellement, de toute façon, je crois que je préfère le théâtre sans animaux…

Et ça tombe plutôt bien puisque que la pièce Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes est actuellement remontée au Théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de l’auteur lui-même. Je ne suis pas fan absolu du texte mais pour l’occasion, le Théâtre du Rond-Point, en collaboration avec la Direction des Nouvelles écritures de France Télévisions, a lancé une expérience inédite de « théâtre enrichi ». Enrichi à quoi on ne le sait pas encore vraiment, mais en tout cas certainement pas à la protéine animale !

Accès au site web

« Assistez à la représentation en naviguant à travers cinq flux vidéo synchronisés à la seconde près sur le déroulé de la pièce. Passez de l’un à l’autre selon votre convenance et offrez-vous autant de regards et d’angles différents sur le spectacle. Une lecture unique ! »

Tout cela reste pour l’instant à peu près totalement incompréhensible mais on a hâte d’être déjà au 26 février, date de lancement de l’opération (mais aussi date de mon anniversaire, vite vite 😉

En attendant, le Théâtre du Rond-Point propose déjà sur le site un espace participatif et ludique invitant à s’approprier la pièce : il est ainsi possible sur le site de réaliser des auditions ! Je vous encourage fortement à tenter l’expérience car c’est vraiment grisant, ça ne dure pas longtemps mais on se prend immédiatement pour un directeur de casting, essayant d’imaginer quel duo d’acteurs fonctionnera le mieux pour le rôle de Jean-Claude et de Louise. Sur une même scène, on peut ainsi au choix faire jouer Claire Nadeau avec François Morel, Tonie Marshall avec Pierre Richard, Alexie Ribes avec Pierre Richard ou bien encore Claire Nadeau avec soi-même en webcam ! Une approche du théâtre vraiment accessible à tous.

Et dans quelques jours, il sera également possible de devenir scénographe ou d’improviser à partir du texte original !

Parallèlement à cette nouvelle vie sur le Web, la pièce poursuit sa carrière en salle et sera jouée au Théâtre du Rond-Point à Paris jusqu’au 23 mars. Sachez que vous pouvez aussi revoir la mise en scène de 2002 en DVD.

Pour aller plus loin, voire beaucoup plus loin sur le sujet… A propos d’animaux et de théâtre, allez absolument faire un tour du côté des trois mini-séries scientifico-loufoques dont Isabella Rossellini est l’héroïne ! Green Porno sur les relations sexuelles, Seduce me sur les techniques de séduction et désormais Mammas, présenté ces jours derniers à la Berlinale 2013, sur la maternité vécue par les animaux.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *