Théâtre

Pièces sur la résistance pour enfants et ados

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 28/04/2023 par Hélèna D.

Rébellion, soumission ou collaboration face à l'invasion, l'oppression, la tyrannie ou toute forme d'intolérance ? Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre pour enfants et adolescents qui parlent de résistance. Que signifie résister en 1939 et aujourd'hui ?

2015 / La route des 20 / Résistance - Stylistik - Abdou N
2015 / La route des 20 / Résistance - Stylistik - Abdou N'gom © Émile Zeizig - mascarille.com

-Urbi / Marine Auriol / Ed. Théâtrales / 2006 [Livre]
Les habitants de cette cité sans nom se méfient de tout et de tous. La solidarité est minimale. La paranoïa est entretenue par des silhouettes d’hommes qui quadrillent la ville. Dans un immeuble l’exécution préventive de 2 prétendus jeunes terroristes ou simples résistants à l’oppression mentale met en émoi tous les habitants.
Distribution : 10 hommes + 3 femmes + 2 enfants

-Le froussard / Pál Békés in Théâtre hongrois contemporain / Ed. Théâtrales / 2001  [Livre]
Partout dans le monde, les monstres ont pris le pouvoir et s’apprêtent à envahir la dernière forêt qui leur résiste encore. Terrorisé, Frousard, le grand conteur s’est réfugié dans sa bibliothèque arbre. Son ami Flâne le convainc de s’engager comme monstre pour échapper à ses peurs. Résistance, collaboration ?
Pour jeune public aussi à partir de 8 ans.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Une histoire de Sylvain / Henri Bornstein in Si j’étais grand 4 / Ed. Théâtrales / 2016 [Livre]
Comédie psychologique
Des adolescents et adolescentes évoquent l’histoire pour faire des ponts avec le présent et se demandent ce que signifie résister aujourd’hui.

-Frère et sœur / Henri Bornstein / Ed. Théâtrales / 2011 [Livre]
Lucie est une jeune fille très proche de son frère. Un soir, ses parents lui apprennent qu’elle n’est pas leur fille biologique. La famille vacille. À travers une correspondance avec son amoureux parti en Algérie, et l’écriture exutoire d’un abécédaire, Lucie entre en résistance pour reconquérir son frère… La découverte de l’amour révélera cette jeune fille à la vie et la rendra plus forte. Un texte grave et lumineux, porteur d’espoir.
Théâtre pour le jeune public à partir de 12 ans
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Ce matin, la neige / Françoise du Chaxel / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]
Comédie dramatique
En 1939, dès la déclaration de guerre à l’Allemagne, des milliers d’Alsaciens sont évacués vers le Sud-Ouest de la France, principalement vers un petit département rural, la Dordogne. Anna, seize ans, est de ceux-là. Elle qui s’est fait voler son adolescence par la guerre devient peu à peu une femme. Cette étrange fille rousse, courageuse et nourrie de poésie est aussi engagée.
Distribution : 1 femme

-Tout au long de la nuit / Daniel Keene in Pièces courtes 3 / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Théâtre de l’intime
Une chambre d’hôpital, la nuit. Elle est inquiète, Lui est malade. Ils essaient, ensemble, de recréer le monde du dehors, celui des bien-portants, avec ses poules, ses marchés et ses oranges amères. Une pièce forte, où transparaît derrière la fatigue du quotidien la nécessité de résister et d’aimer.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Pour le jeune public à partir de 14 ans

-Wuturi, le bébé geant / Kim Kwang-Lim / Imago / 2012 [Livre]
La pièce renouvelle une vieille légende populaire coréenne. Dans un village de montagne, un général fait exécuter tous les nouveau-nés de géants qui pourraient le détrôner. Une mère parvient cependant à sauver son enfant. Ce bébé, une fois devenu géant, réveille le peuple pour libérer le village… Ainsi passe un message à la fois archaïque (c’était au temps où les tigres fumaient la pipe) et contemporain (le peuple résiste à la tyrannie), autant dire universel. Théâtre coréen.
Pour jeune public à partir de 8 ans.

-Costa le Rouge / Sylvain Levey / Ed. Théâtrales / 2011 [Livre]
Costa est un garçon de douze ans collé à son grand-père. Il écoute ses histoires, ses chansons pour changer le monde, sa genèse revisitée… Costa le Rouge, c’est l’histoire de la transmission d’une génération à l’autre, du passage d’une époque révolue à un aujourd’hui incertain une certaine idée de la classe paysanne et ouvrière… C’est encore le renoncement des luttes remplacées par une consommation abîmant les êtres.
Préadolescents 11-14 ans

-La vie comme elle vient / Alex Lorette / Lansman / 2022 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-La carte des routes et des royaumes / Ronan Mancec / Ed. Théâtrales / 2022 [Livre]
Théâtre politique
Dans un royaume fictif, la famille royale entreprend de cartographier tous ses territoires et missionne des émissaires cartographes, qui doivent tout relever, de gré ou de force. Dans l’une des villes qu’ils traversent, ils entrent en contact avec la population et constatent que tous subissent la même tyrannie. L’idée de falsifier la carte se fait alors jour.
Distribution : 15 hommes + 15 femmes
A partir de 13 ans

-Les Larmes d’Erwan / Magali Mougel in Liberté, égalité : 6 pièces pour la pratique artistique des 11-14 ans / Ed. Théâtrales / 2020 [Livre]
Pièce chorale
Comme sa famille n’entend pas son appel à protéger la planète, Erwan se met à pleurer. Ses larmes envahissent le monde et deviennent un appel à résistance dans cette fable écologique.
Distribution : 12 enfants
À partir de 12 ans

-La ligne / Sarah Pèpe in La scène aux ados 4 / Lansman / 2006 [Livre]
Distribution : 8 hommes + 8 femmes
Un groupe va et vient. Soudain, un de ses membres  trace une ligne sur le sol et s’approprie la plus grande partie de l’espace. Les réactions ne tardent pas. Mais elles sont bien différentes d’un individu à l’autre. De la rébellion à la soumission en passant par la collaboration, chacun essaie de faire face.
A partir de 13 ans

-Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture / Jens Raschke / Ed. Théâtrales / 2021 [Livre]
Comédie dramatique
Voir notre coup de cœur
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
A partir de 12 ans

-Prouve-le : une histoire virale / Lucie Vérot / Les Solitaires intempestifs / 2021 [Livre]
Comédie dramatique
Deux pensionnaires d’un collège de montagne tombent malades. Alors que les élèves sont inquiets pour leur santé, une théorie complotiste à propos d’un virus répandu avec la complicité de l’Etat se propage. La pièce explore la question des théories du complot à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux.
A partir de 10 ans

Voir aussi

-Notre bibliographie de pièces sur les camps de concentration  [Article sur linflux.com]

Partager cet article