Théâtre

Pièces identitaires

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 28/04/2023 par Hélèna D.

Comme le dit Amin Maalouf dans Les Identités meurtrières, "chacun d'entre nous devrait être encouragé à assumer sa propre diversité, à concevoir son identité comme étant la somme de ses diverses appartenances, au lieu de la confondre avec une seule, érigée en appartenance suprême, et en instrument d'exclusion, parfois en instrument de guerre." De nombreuses pièces de théâtre traitent de la recherche de l'identité au sens large (identité personnelle, sociale, culturelle) autant à l'échelle individuelle que nationale. Nous vous proposons des pièces contemporaines pour adultes sur cette thématique.

Littoral - Wajdi Mouawad - Simon Delétang © Émile Zeizig - mascarille.com
Littoral - Wajdi Mouawad - Simon Delétang © Émile Zeizig - mascarille.com

-A la trace / Alexandra Badea / L’Arche / 2018 [Livre]
Comédie dramatique – collecte de paroles
Une jeune femme vient de perdre son père. Elle découvre dans les affaires de son père celles d’une inconnue. Elle tente de retrouver cette femme. Une pièce sur le rapport à la filiation, à la transmission et une quête d’identité.
Distribution : 3 hommes + 4 femmes

-Point de Non Retour : Thiaroye / Alexandra Badea / L’Arche / 2018 [Livre]
Fresque théâtrale
Une pièce qui mêle plusieurs histoires d’amour à différentes époques. Une réflexion sur l’importance de la mémoire historique et la formation de l’identité : comment parvenir à se connaître sans savoir d’où l’on vient ? 
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Tentation / Carles Batlle / Ed. Théâtrales / 2006 [Livre]
Drame
Une pièce qui parle du choc des cultures, du manque de communication, de la mémoire et de l’identité, mais aussi de la Catalogne actuelle, de l’Europe, à une époque de changement radical.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Tom à la ferme / Michel Marc Bouchard / Ed. Théâtrales / 2012 [Livre]
Voir notre coup de cœur.

-Pistes / Penda Diouf / Quartett / 2021 [Livre]
Une jeune femme raconte comment elle a été amenée à faire un road-trip en Namibie sur les traces du coureur Franckie Frédéricks. En quête de son identité, elle part à la découverte des grands espaces et du désert.

-Terres promises / Roland Fichet / Ed. Théâtrales / 2000 [Livre]
Comédie psychologique
Evoque la rencontre de personnages venus de pays divers et cherchant à se construire une identité ensemble.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-A la périphérie : pièce topographique pour trois ou six comédiens urbains : Istanbul-Paris 2009-2010 / Sedef Ecer / l’Espace d’un instant / 2011 [Livre]
Dilcha et Bilo ont quitté leur campagne pour s’installer près d’une grande ville. Empoisonné par les rejets d’une usine, le quartier se transforme peu à peu en bidonville. Vingt ans plus tard, au pied d’une nouvelle usine tout aussi toxique, Tamar et Azad, bercés de rêves par la télévision, s’accrochent à l’espoir de partir à leur tour. Une pièce sur l’exil et l’identité déracinée.

-Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ? / Marie Dilasser / Les Solitaires intempestifs / 2006 [Livre]
Comédie dramatique
Petites conversations entre des animaux au sujet de leurs conditions de vie et de leurs propriétaires. Trop à l’étroit dans leur sexe, leur âge et leur nationalité, ces personnages se débattent et tentent de se libérer du joug de l’identité qu’on leur colle.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Il n’y a pas de Ajar : monologue contre l’identité / Delphine Horvilleur / Bernard Grasset / 2022 [Livre]
Abraham, le fils d’Emile Ajar, l’entourloupe littéraire utilisée par Romain Gary pour publier La vie devant soi prend la parole. Il s’adresse à un mystérieux interlocuteur pour revisiter l’univers de l’écrivain mais aussi celui de la kabbale, de la Bible, de l’humour juif ainsi que les débats politiques actuels sur le nationalisme, l’identité et l’appropriation culturelle.

-Dernier rivage / Daniel Keene in Pièces courtes 3 / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Poème dramatique
Le monologue d’un exilé aux poches trouées, qui se cherche une identité. Comment trouver sa place dans un monde où ce qu’on possède nous définit ? Les souvenirs de guerre se mêlent aux bruits de la rue et à l’imagination.
Distribution : 1 homme

-La vie comme elle vient / Alex Lorette / Lansman / 2022 [Livre]
Voir notre coup de cœur.

-Littoral / Wajdi Mouawad, Isabelle Leblanc / Actes sud-Papiers / 2010 [Livre]
Comédie psychologique
Au Québec, un fils d’un émigré libanais retourne au pays pour y enterrer son père, un homme qui lui était relativement inconnu. Il va découvrir ce pays en ruine, détruit par la guerre, il va y découvrir ses propres origines accompagné de son double imaginaire…
Distribution : 7 hommes + 2 femmes

-Le radeau des morts / Harald Mueller / Ed. Théâtrales / 1988 [Livre]
En l’an 2050, une série de catastrophes chimiques et nucléaires ont rendu la terre inhabitable. Exclus des zones protégées, où les tout puissants directeurs de bureaux font régner la propreté, quatre pollués entreprennent la descente du Rhin, en quête d’une terre accessible. Ils reconstituent une micro-société appauvrie par la perte du langage et la peur du contact.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Emballez, c’est pesé ! / Jean-Marie Piemme / Comp’Act / 2001 [Livre]
Un texte sur la confrontation des identités et le choc des cultures dans le monde de la boucherie.

-By Heart (Apprendre par cœur) / Tiago Rodrigues / Les Solitaires intempestifs / 2015 [Livre]
Avant de devenir aveugle, la grand-mère de l’auteur lui confie la mission de choisir le dernier livre qu’elle lira et apprendra par cœur. Sa quête de cet ouvrage ultime mêle histoire intime, politique et littéraire.
Le texte est aussi ce qu’il reste de l’humain lorsqu’on lui a tout pris, ses proches, sa maison, son identité même.
Distribution : 1 homme

-Lait noir ou Voyage scolaire à Auschwitz / Holger Schober / Espaces 34 / 2018 [Livre]
Thriller théâtral
En voyage scolaire à Auschwitz, un adolescent à la dérive, choqué par la visite des camps, refuse en bloc son identité allemande et se met à fuguer. Errant dans les rues, il est amené au commissariat où un policier désabusé tente de découvrir son identité.
Distribution : 2 hommes + 3 enfants

-Le garçon au visage disparu / Larry Tremblay / Lansman / 2016 [Livre]
Inspirée par l’univers du fantastique, cette pièce aborde le thème de l’adolescence en quête d’identité et de repères. Histoire de Jérémy, dont le visage disparaît lorsqu’il apprend que son père, travailleur humanitaire, a été pris en otage.
Distribution : 1 homme + 1 femme

Partager cet article