Théâtre

Bibliographie de pièces pour adultes sur la question du genre

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 29/06/2022 par Hélèna D.

La question du genre est fortement présente dans le théâtre. Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre ayant pour sujet la notion de genre : fonctions et rôles sociaux, statuts, stéréotypes attribués selon qu’on est une femme ou un homme. Quelques pièces traitent de la transidentité et de la non-binarité (qui est le refus de s'inscrire dans un genre, avec tous les rôles inhérents au genre attribué). Des textes qui nous invitent à la réflexion, tant cette question nous concerne toutes et tous, en tant qu’individu, en tant que parent, dans la place et dans la façon de se situer, dans le monde, vis-à-vis des autres et de soi. Pour aller plus loin, nous vous indiquerons quelques essais sur le sujet.

2017 / Lili / Heiner intra-muros - Lucie Depauw - Cécile Auxire-Marmouget & Christian Taponard © Émile Zeizig - mascarille.com
2017 / Lili / Heiner intra-muros - Lucie Depauw - Cécile Auxire-Marmouget & Christian Taponard © Émile Zeizig - mascarille.com

-Fille de / Leïla Anis / Lansman / 2013 [Livre]
Un monologue évoquant l’expérience de l’exil. Cette adolescente pose la question de l’exil au féminin et des stéréotypes de genre.
Distribution : 1 femme

-Mesdames, messieurs et le reste du monde / Ronan Chéneau / Les Solitaires Intempestifs / 2021 [Livre]
Comédie dramatique
Mise à plat des contresens, des tabous et des idées reçues sur un concept désormais utile pour repenser le droit à la non-discrimination, à la non-assignation, celui du genre. À partir de recherches sociologiques mais aussi d’un corpus littéraire et poétique, ce texte propose d’incarner un des plus vibrants débats contemporains.
Distribution : 50 hommes + 50 femmes (distribution variable)

-Le Mardi à Monoprix / Emmanuel Darley / 2006 [Livre]
Un homme devenu femme continue tous les mardis de rendre visite à son vieux père sous les regards inquisiteurs des voisins.
Distribution : 1 homme

-Lilli-Heiner Intra muros / Lucie Depauw / Koinè / 2014 [Livre]
L’histoire d’une jeune fille Lilli qui n’aura pas le temps de devenir une femme, victime du dopage aux hormones masculines pratiqué en ex-RDA. C’est l’histoire des déchirures de l’Allemagne, de Berlin par un mur, les déchirures des corps par les muscles, les frontières, les désirs et les genres.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Blanche-Neige, histoire d’un prince / Marie Dilasser / Les Solitaires intempestifs / 2019 [Livre]
Conte revisité et continué
Bien plus histoire de prince que de princesse, la pièce commence après le conte. Le mariage est consommé, la paresse s’installe dans le couple, le royaume dépérit et, à rebours des rivières qui s’assèchent, les nains deviennent 101. Si tant de dysfonctionnements ne conduisent plus vers de paisibles paysages, c’est sans compter sur Blanche-Neige qui ne s’en laisse plus conter. Et si points de vue et codes s’inversaient ?
Distribution : 3 hommes

-Hétéro / Denis Lachaud / Actes Sud-Papiers / 2003 [Livre]
Un pamphlet féministe dénonçant le statut de la femme dans le couple et la place subalterne de nombreuses épouses.

-Stonewall : théâtre / David Léon / Espaces 34 / 2021 [Livre]
Véritable cri, le monologue de David Léon se lit d’un seul souffle. L’auteur célèbre les luttes LGBT à travers l’évocation d’évènements emblématiques de la cause. Les émeutes fondatrices de Stonewall, en 1969, se taillent bien évidemment la part du lion dans cette histoire. Un texte puissant et incantatoire, qui réconcilie poétique et politique.

-Nous pour un moment suivi de Moi proche / Arne Lygre / L’Arche / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Ces deux pièces explorent un réel qui se forme hors de nous, à la manière de projections dans d’autres vies ou de confrontations à des souvenirs qui nous hantent. Si la multiplication des rencontres rend l’expérience de la solitude et de ses mille visages singulièrement plus intense, l’anonymat des personnages permet un foisonnement de présences et de jeux de rôles, dans un glissement constant de l’identité et du genre.

-Pour un temps soit peu (suivi de) Transe / Laurène Marx / Editions Théâtrales / 2021 [Livre]
Recueil de deux textes sur la transidentité. Dans le premier, une femme relate le parcours de sa transition, les démarches médicales, la prise d’hormones, le changement d’état civil, les relations amicales et amoureuses. Dans le second, trois personnages évoquent leur passé. Emile, homme cisgenre, Max, personne non binaire, et Laurène, femme trans.

-Prodiges / Mariette Navarro / Quartett / 2012 [Livre]
Dans les années 50, comment les femmes américaines deviennent de jolies et bonnes ménagères grâce à la vente des tupperware à domicile.

-En délicatesse / Christophe Pellet / L’Arche / 2001 [Livre]
Une sorte de dissolution a eu lieu. Les contours des hommes et des femmes sont plus flous. Ils vacillent entre hétérosexualité et homosexualité. Le sexe fort est devenu le sexe faible et la psychologie traditionnelle qui déterminait leurs comportements a disparu.

-Désertion / Pauline Sales / Les Solitaires intempestifs / 2005 [Livre]
Texte jouant habilement sur le devenir femme qui habite le corps masculin et surtout celui des acteurs. Un homme en robe est-il toujours tout à fait un homme ?
Distribution : 3 hommes

-Groenland / Pauline Sales / Les Solitaires intempestifs / 2003 [Livre]
La pièce parle de la difficulté d’être une femme. La pièce évoque aussi la place de la femme dans la société, ce qu’est être mère et la transmission de mère à fille. Le personnage principal laisse des recommandations à sa fille : ne pas se faire pi éger par les codes sociaux, par les hommes, par le sexe, par la maternité…
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 1 femme

-Fantaisies : l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était, version 1 / Carole Thibaut / Lansman / 2010 [Livre]
Ces 9 monologues abordent les questions de la construction des genres et de l’identité des femmes, et donc des hommes. Ils s’amusent avec les différents codes de la représentation sexuée et théâtrale, démontent la mécanique d’oppression qui se cache derrière la notion d’idéal féminin.
Voir aussi Fantaisies : l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était : version 2, La version 3 et la version 4.

-Trois ruptures / Rémi De Vos / Actes Sud-Papiers / 2014 [Livre]
Dans la pièce Sa chienne, une femme abandonne son époux après lui avoir préparé un repas fin. Cette pièce ébranle certains fondamentaux de nos sociétés, comme la domination masculine et la place de la femme.

-Regarde maman, je danse ! / Vanessa Van Durme / Les Solitaires intempestifs / 2014 [Livre]
Monologue
Pièce autobiographique dans laquelle l’auteur évoque son changement de sexe, la quête douloureuse de son identité et de sa place dans la société.
Distribution : 1 femme

Quelques essais pour aller plus loin

-Genre et identité dans le théâtre anglophone / sous la direction de Nicole Vigouroux-Frey / Presses universitaires de Rennes / 2001 [Livre]

-Quel genre ? / Christine Détrez / Beline / 2015 [Livre]

-Questions de genre : comprendre pour dépasser les idées reçues / Le Cavalier bleu / Perrine Lachenal / 2016 [Livre]

A consulter aussi

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.