Théâtre

Pièces pour enfants et ados sur la question du genre

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 22/07/2020 par Hélèna D.

Une bibliographie de pièces pour enfants et adolescents sur la question du genre. Des pièces qui parlent de répression des discriminations fondées sur l'orientation ou l'identité sexuelle, de la lutte contre les stéréotypes filles-garçons, d'inégalités entre les sexes, d'équité, de parité... Des pièces qui invitent à la tolérance et à réfléchir.

Fantaisies #3 - Carole Thibaut / © Émile Zeizig - mascarille.com
Fantaisies #3 - Carole Thibaut / © Émile Zeizig - mascarille.com

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

Pièces plutôt pour enfants

-Sous l’armure / Catherine Anne / L’Ecole des loisirs / 2013 [Livre]
Conte
« Sous l’armure, il y a quoi ? Un chevalier. Et pourquoi pas une chevalière ? Ah, ça ne se dit pas ? Au temps des châteaux-forts, Monseigneur veut partir au combat, embarquer son fils et mener sa fille au couvent. Et pendant ce temps, la châtelaine pleure en brodant ? Ça ne va pas se passer comme ça. Christine, vive et intrépide, préfère mourir sur son cheval plutôt qu’étouffée sous un voile. » (Extrait)
Comment parler de l’égalité fille-garçon et des stéréotypes aux enfants ?
A partir de 10 ans
Distribution : 8 personnages

-Stroboscopie / Sébastien Joanniez  / Espaces 34 / 2015 [Livre]
Raconte l’histoire d’un garçon et d’une fille qui sont sous un réverbère qui s’allume et qui s’éteint. Ils parlent de ce que c’est que d’être une fille ou un garçon.

-Elle pas princesse, lui pas héros / Magali Mougel / Actes sud / 2016 [Livre]
Trois enfants se confient tour à tour et dévoilent leur personnalité. Leïli aime les jeux de garçons et refuse de porter du rose. Nils est timide et cache un cœur sensible. Cédric veut jouer à l’homme parfait. Trois textes sur les stéréotypes de genre et qui invitent à la tolérance.
Enfants 6-10 ans

-Prête-moi tes ailes / Dominique Paquet / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Théâtre de l’intime – Fable philosophique
Un jeune garçon solitaire joue au bord d’une rivière et se lie d’amitié avec une libellule. Il lui confie qu’il prend des cours de danse en cachette, car danser est mal vu pour un garçon. Peu à peu, la libellule aide le garçon à se libérer des normes sociales.
Pour le jeune public à partir de 7 ans
Distribution : 2 enfants + 1 libellule

-Pierre est un panda / Christophe Pellet / L’Arche / 2014 [Livre]
Pierre est un garçon très délicat. Il a deux mamans et un papa. Et il a aussi son amie Maria. On dirait que la famille de Pierre dérange beaucoup les parents de Maria… Tendre et cruelle, cette pièce aborde la question de la famille, celle que l’on a et celle que l’on voudrait avoir. Elle offre, à hauteur d’enfants, un regard sur l’homoparentalité et sur la difficulté à surmonter la peur de la différence.

-Le journal de grosse patate / Dominique Richard / Editions Théâtrales / 2001 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 1 homme +1 femme

-Le problème avec le rose / Erika Tremblay-Roy / Lansman / 2019 [Livre]
Alix, Sacha, Lou et Noa mènent une existence paisible dans un monde tout rose, jusqu’à ce qu’ils apprennent que cette couleur est destinée aux filles. Paniqués, ils se demandent alors s’ils sont vraiment des garçons tout en recherchant de nouveaux repères pour surmonter cette épreuve.

-Mon frère, ma princesse / Catherine Zambon / L’Ecole des loisirs / 2012 [Livre]
Un petit garçon préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et porter des vêtements roses. Chahuté et moqué à l’école, il peut compter sur sa grande sœur pour le défendre.
Distribution : 7 personnages

Pièces plutôt pour adolescents et adultes

-Basta ! : six pièces courtes / Marine Bachelot Nguyen, Marie Dilasser, Latifa Djerbi… / L’avant-scène théâtre / 2018 [Livre]
Six auteures ont composé une pièce courte autour du thème : « Basta ! » Elles expriment, à travers des histoires au ton décalé, comique ou grave, une envie d’en finir avec la domination masculine, le sexisme ordinaire, la malédiction de naître fille ou encore l’angoisse de vieillir…
Pour grands ados et adultes.

-L’assemblée des femmes / Aristophane / Gallimard / 393 av J.C. [Livre]
Comédie Grecque
L’égalité complète, les femmes au pouvoir, dans une Athènes dominée par les problèmes économiques, car privée des revenus de l’empire.
Distribution : 9 hommes + 9 femmes
Pour grands ados et adultes.

-Fille de / Leïla Anis / Lansman / 2013 [Livre]
Un monologue évoquant l’expérience de l’exil. Cette adolescente pose la question de l’exil au féminin et des stéréotypes de genre.
Pour grands ados et adultes.
Distribution : 1 femme

-Lilli-Heiner Intra muros / Lucie Depauw / Koinè / 2014 [Livre]
L’histoire d’une jeune fille Lilli qui n’aura pas le temps de devenir une femme, victime du dopage aux hormones masculines pratiqué en ex-RDA. C’est l’histoire des déchirures de l’Allemagne, de Berlin par un mur, les déchirures des corps par les muscles, les frontières, les désirs et les genres.
Pour grands ados et adultes.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Blanche-Neige, histoire d’un prince / Marie Dilasser / Les Solitaires intempestifs / 2019 [Livre]
Conte revisité et continué
Bien plus histoire de prince que de princesse, la pièce commence après le conte. Le mariage est consommé, la paresse s’installe dans le couple, le royaume dépérit et, à rebours des rivières qui s’assèchent, les nains deviennent 101. Si tant de dysfonctionnements ne conduisent plus vers de paisibles paysages, c’est sans compter sur Blanche-Neige qui ne s’en laisse plus conter. Et si points de vue et codes s’inversaient ?
Pour grands ados et adultes.
Distribution : 3 hommes

-Parce que tu vis Sept janvier deux mille quinze et n’importe quel autre jour / Claudine Galéa / Ed. Théâtrales / 2017  in Nouvelles mythologies de la jeunesse [Livre]
Pièce chorale – Poème dramatique
Durée : 15 mn
Distribution : 10 personnages
Un chœur qui donne la voix à des filles et des garçons. Un chœur dont la parole poétique raconte l’amour sans normer les genres et qui accepte les particularités du singulier dans le collectif.Théâtre Pour le jeune public à partir de 14 ans

-Ces filles-là / Evan Placey / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Drame
Histoire de Scarlett, jeune lycéenne dont la vie bascule le jour où une photo d’elle nue fait le tour de l’école. Elle est victime de harcèlement. Au milieu du chœur des filles, surgissent les voix des femmes des générations passées qui se sont battues pour leurs droits et leur liberté, afin de ne plus être surveillées et jugées. Scarlett découvre que les filles se montrent aujourd’hui plus cruelles encore que les hommes de l’époque.
Pour adolescents
Distribution : 6 à 19 comédiens (hommes et femmes)

-Fantaisies / Carole Thibaut / Lansman / 2010 [Livre]
Aborde les questions de la construction des genres et de l’identité des femmes et donc des hommes, en s’amusant avec les différents codes de la représentation sexuée et théâtrale. L’auteur démonte la mécanique d’oppression qui se cache derrière la notion d’idéal féminin. Elle s’attaque aux représentations de l’instinct maternel, du phallocentrisme, des canons esthétiques, des traditions…
Pour grands ados et adultes.
Distribution : 1 femme

Consulter aussi

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Pièces pour enfants et ados sur la question du genre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *