Théâtre

Pièces de théâtre avec animaux pour enfants

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 22/07/2020 par Hélèna D.

Pièces avec plein d'animaux : des perroquets, des loups, des crocodiles, des pingouins, des vaches... des insectes et d'autres bestioles... Des pièces de théâtre pour enfants et adolescents qui parlent de l'enfance, du mal à grandir, mais aussi de notre monde : amour, abandon, divorce, racisme, genre... Des animaux à qui on peut se confier et qui réconfortent.

Festival d
Festival d'Avignon / 2017 / Tristesse et joie dans la vie des girafes - Tiago Rodrigues - Thomas Quillardet / © Émile Zeizig - mascarille.com

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

Pièces pour enfants

-Fantaisies microcosmiques / L’Avant-scène théâtre / 2004 [Livre]
La parole est donnée à d’innombrables et redoutés insectes…
Pour jeune public à partir de 8 ans

-Le reflet de Sam / Gilles ABIER / Actes Sud / 2007 [Livre]
Parce que Sam est expulsé de l’école, il doit rester chez sa grand-mère. Pour se venger, il laisse échapper son perroquet. Mais l’oiseau en disparaissant emporte le reflet de l’enfant.
Distribution : 4 h + 4 f + 1 e

-Le crocodile de Paris / Catherine ANNE / Actes Sud / 1998 [Livre]
Comédie psychologique
Séraphine et Fatoumata ont une dizaine d’années, elles sont jumelles. Un matin Fatoumata se réveille métamorphosée : sa peau est devenue blanche. Seules dans la ville, elles se cachent dans un zoo et trouvent le réconfort auprès des animaux…
Distribution : 2 h + 2 f

-Dans le ventre du loup / Marion AUBERT / Actes Sud / 2012 [Livre]
Détournement du conte « Les trois petits cochons ».
Pour jeune public, 6-10 ans.

-Les Aventures d’Auren, le petit serial killer / Joseph DANAN / Actes Sud / 2007 [Livre]
Auren a 11 ans, une mère mais pas de père, et trois copains fils d’immigrés. Par dépit amoureux, il devient meurtrier : le dentiste castor, le grand lézard, le contrôleur homard et l’inspecteur pingouin en feront les frais. Heureusement, une oie, en lui offrant une plume pour écrire, le sauve de ce cauchemar sanglant : il devient un poète.

-Une drôle de vaches / François FONTAINE / Retz / 2001 [Livre]
Sketch
On découvre qu’une vache sans cornes n’est pas toujours ce que l’on croit…

-Le long voyage du pingouin vers la jungle / Jean-Gabriel NORDMANN / La Fontaine / 1997 [Livre]
Tout va plutôt très bien pour notre jeune pingouin. Si ce n’est qu’il veut quitter sa banquise pour découvrir les animaux en couleur et  ceux de la jungle. Peu à peu, un projet de voyage prend corps et il se met en route.
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 11 h + 7 f

-Prête-moi tes ailes / Dominique PAQUET / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Théâtre de l’intime – Fable philosophique
Un jeune garçon solitaire joue au bord d’une rivière et se lie d’amitié avec une libellule. Il lui confie qu’il prend des cours de danse en cachette, car danser est mal vu pour un garçon. Peu à peu, la libellule aide le garçon à se libérer des normes sociales.
Pour le jeune public à partir de 7 ans
Distribution : 2 enfants + 1 libellule

-Qui a peur du loup ? / Christophe PELLET / L’Arche / 2010 [Livre]
Dans un pays ravagé par une guerre, Dimitri, un garçon de huit ans grandit seul. Sa mère est partie travailler en France et son père fait la guerre dans un pays voisin. La nuit, l’enfant rêve de rejoindre ses parents sur son skate. À l’école, sa copine Flora le maquille en loup. Dimitri se transforme alors en un véritable loup et s’enfuit dans la forêt.
Texte poignant sur la violence de l’abandon et l’imagination.

-Le garçon qui aimait / Julie REY / L’Ecole des Loisirs / 2018 [Livre]
Juliette observe son voisin Aurèle. Celui-ci passe son temps près de la mare pour étudier les grenouilles. Mais le jeune garçon s’y connaît aussi en matière de divorce et, justement, Juliette pense que ses parents vont se séparer.
Pièce juste, touchante et drôle.

-Louise les ours / Karin SERRES / L’Ecole des Loisirs / 2006 [Livre]
Louise vit au Canada avec son père et sa grande sœur. Elle a 11 ans. Un jour, elle voit un ours blanc transparent qui l’accompagne partout et devient son confident… Mais Louise est la seule à le voir…
Pour jeune public à partir de 9 ans
Distribution : 2 h + 2 f + 1 e

-Les ananimots / Roland SHÔN / Editions Théâtrales / 2001 [Livre]
Des animaux un peu bizarres qui vivent dans les livres et se nourrissent de mots et ont pour noms le Camélion, la Hérissouris, la Coquinelle, le Batrachien et la Crocopuce.
Pour jeune public à partir de 6 ans.

-Le rêve fou de l’éléphant / Emmanuel TREDEZ / Syros / 2016 [Livre]
Dans la savane, Pat l’éléphant tient une buvette où tous les animaux aiment venir. Il aimerait que les carnivores cessent de manger les herbivores pour qu’ils puissent vivre en toute tranquillité.
Enfants 6-10 ans
Distribution : de 18 à 30 enfants

Pièces pour adolescents

-La bataille d’Eskandar / Samuel GALLET / Espaces 34 / 2016 [Livre]
Récit polyphonique
Pour échapper aux huissiers, une femme rêve d’un séisme qui les ferait disparaître, elle et son fils. La catastrophe advient, tout s’effondre. Dans la ville d’Eskandar, la nature reprend ses droits. Des fauves s’échappent d’un zoo et attaquent celles et ceux qui n’ont pas pu ou voulu partir. Parmi eux Thomas Kantor, un obscur criminel en cavale.
Distribution : 1 h + 1 f

-La Tigresse / Gianina CAUBUNARIA / Actes Sud / 2014 [Livre]
Une satire à l’humour mordant qui raconte l’histoire d’une tigresse évadée d’un zoo et abattue par une équipe de gendarmes et de vétérinaires. A travers 21 personnages hauts en couleur, chacune des scènes racontent les différents moments de cette escapade.
Ce faux documentaire reflète le regard que l’on porte sur les étrangers.
Pour grands ados

-Bestiaire d’amour / José Manuel CORREDOIRA VINUELA / Les Presses universitaires de Strasbourg / 2018 [Livre]
L’auteur fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu’un perroquet aveugle. Textes loufoques, extravagants, surréalistes et jouissifs !
Pour grands ados

-Pacamambo / Wajdi MOUAWAD / Actes Sud / 2000 [Livre]
Après trois semaines de recherche, Julie a été trouvée, enfermée au sous-sol avec son chien et le cadavre de sa belle-mère en état de décomposition…
Distribution : 3 h + 3 f

-Pig boy 1986-2358 / Gwendoline SOUBLIN / Espaces 34 / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
« Texte-gigogne en 3 parties. Ce texte traverse 3 temps, 3 registres de langues, 3 réalités, 3 virtualités. Ces 3 histoires n’en sont en fait qu’une seule : celle de Pig Boy. Il lutte contre un système sélectif écrasant et tente de définir son « identité » au milieu d’un monde uniformisé qui élimine ceux qui ne correspondent pas à l’espèce dominatrice. »
Pour grands ados

-Etre le loup / Bettina WEGENAST / L’Ecole des loisirs / 2004 [Livre]
Dans le pré, les moutons se réjouissent de la mort du loup. Ce loup était un grand méchant loup. Enfin, c’est ce qu’on suppose puisque personne ne l’a jamais vu. Comme le loup est mort, on lui cherche un successeur. Le mouton Kalle se présente. Il va falloir non plus jouer au loup mais être le loup, ce qui est bien plus difficile.
Distribution : 4 comédiens
Pour préadolescents 11-14 ans

A lire aussi

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *