Théâtre

Pièces de théâtre avec animaux

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 02/04/2020 par Hélèna D.

Nous vous proposons une bibliographie de pièces de théâtre avec pour personnages des chiens, des chats, des loups, des cafards, une otarie, une tigresse et bien d'autres animaux et insectes ! Des chiens qui risquent de se transformer en saucisse, que l'on amène chez des psychanalystes ou un coq qui oublie de chanter au lever du soleil... Ces pièces révèlent souvent beaucoup de choses sur les humains et sur notre société...

Festival d
Festival d'Avignon 2016 / La tigresse - Gianina Cărbunariu - Sofia Jupither / © Émile Zeizig - mascarille.com

-Clérambard / Marcel  AYMÉ / Grasset / 1950 [Livre]
Comédie grinçante
Le comte de Clérembard se plaît à tuer des animaux. Saint François d’Assise vient le voir pour le ramener à d’autres sentiments. Clérembard se lance alors dans la voie de la sainteté et des extravagances…
Distribution : 8 h + 7 f

-Chien, femme, homme / Sibylle BERG / L’Arche / 2012 [Livre]
Un chien regarde vivre un homme et une femme, qui après des années de célibat, se sont résignés à vivre ensemble. Le désespoir ordinaire d’un couple synthétise l’idéologie d’une époque et ses faux-semblants.

-La Tigresse / Gianina CAUBUNARIA / Actes sud / 2014 [Livre]
Une satire à l’humour mordant qui raconte l’histoire d’une tigresse évadée d’un zoo et abattue par une équipe de gendarmes et de vétérinaires. A travers 21 personnages hauts en couleur, chacune des scènes racontent les différents moments de cette escapade.
Ce faux documentaire reflète le regard que l’on porte sur les étrangers.

-Le poisson belge / Léonore CONFINO / Actes sud / 2015 [Livre]
Comédie
Grande Monsieur, un vieil homme solitaire, voit sa vie bouleversée par l’intrusion de Petit Fille, une femme poisson. La gamine en mal de respiration réclame des soins et dérange un quotidien millimétré.  Elle révèle peu à peu les nœuds que doit résoudre Grande Monsieur : s’affranchir de son enfance, achever des deuils en suspend, reprendre ce qui lui a été violemment retiré. Une confrontation tendre et savoureuse entre deux êtres qui n’en forment peut-être qu’un.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Bestiaire d’amour / José Manuel CORREDOIRA VINUELA / Presses universitaires de Strasbourg / 2018 [Livre]
L’auteur fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu’un perroquet aveugle. Textes loufoques, extravagants, surréalistes et jouissifs !

-Animaux suivi de Autres animaux / Alain ENJARY / L’Avant-scène théâtre / 2000 [Livre]
Comédie
Tableaux de mœurs – du marivaudage à la philosophie – chez les animaux : poissons, moustiques, souris, vers luisants ou ruminants…
Distribution : 2 h + 4 f

- La bataille d’Eskandar / Samuel GALLET / Espaces 34 / 2016 [Livre]
Récit polyphonique
Pour échapper aux huissiers, une femme rêve d’un séisme qui les ferait disparaître, elle et son fils. La catastrophe advient, tout s’effondre. Dans la ville d’Eskandar, la nature reprend ses droits. Des fauves s’échappent d’un zoo et attaquent celles et ceux qui n’ont pas pu ou voulu partir. Parmi eux Thomas Kantor, un obscur criminel en cavale.
Pour adolescents et adultes.
Distribution : 1 h + 1 f

-Daisy / Rodrigo GARCIA / Les Solitaires intempestifs / 2007 [Livre]
Une foule de personnages défile devant la chienne Daisy : des cafards, les habitants de Fribourg, Emily Dickinson, Catwoman, Mozart, un clown, un sage affublé d’une casquette de contrefaçon, etc.
Passé maître dans le maniement de l’absurde, Rodrigo García dévoile le désarroi des individus.

-Anatomie de la gastrite / Itzel LARA / Le miroir qui fume / 2013 [Livre]
Une pièce étonnante et fascinante. Les animaux sont placés au même niveau que les humains. le chat boit du café et la meilleure amie du personnage principal est une vache ! On est également surpris par la violence et la brutalité des dialogues. Une écriture pour dire la douleur.
Pièce coup de cœur !
Distribution : 3 h + 2 f

-La paix perpétuelle / Juan MAYORGA / Les Solitaires intempestifs / 2010 [Livre]
Odin‚ Emmanuel et John-John sont les trois chiens finalistes du concours d’intégration à une prestigieuse unité antiterroriste .
Il reste trois épreuves et un seul « collier blanc » à la clef. Selon Odin‚ les perdants seront « transformés en saucisses »‚ autant dire que l’atmosphère est tendue.

-Ma folle otarie / Pierre NOTTE / L’Avant-scène théâtre / 2016 [Livre]
Monologue
Raconte l’épopée d’un homme transparent qui n’a jamais rien vécu et qui va voir ses fesses tripler de volume. Il fuit le monde jusqu’à trouver refuge auprès d’une otarie qui sera la clef de tous ses mystères. C’est l’histoire d’une métamorphose.
Distribution : 1 h

-L’inquiétude : adaptation pour la scène du discours aux animaux / Valère NOVARINA / P.O.L. / 1993 [Livre]
Un homme parle aux animaux aux cours de douze promenades…

-Entre chienne et loup / René de OBALDIA / Grasset / 1999 [Livre]
Comédie
Choupette, croisement entre un bouledogue et une levrette a des problèmes. Sa maîtresse, Cendrine de Lusigny décide de la conduire chez le docteur Galop, ancien vétérinaire, reconverti à la psychanalyse des animaux domestiques. Cendrine volubile, ne tarit pas sur les fantasmes de Choupette.
Distribution : 1 h + 2 f

-Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis / Jean-Marie PIEMME / Actes sud / 2008 [Livre]
C’est l’histoire d’une rencontre, celle d’un homme et d’un chien. Le premier, portier d’un hôtel de luxe, loge dans la précarité d’une caravane. Le second lui, passe son temps à faire des cabrioles devant les bagnoles pour goûter aux crissements des carambolages.
Distribution : 2 f

-Contre les bêtes / Jacques REBOTIER / Harpo / 2008 [Livre]
«Elles ont qu’à s’adapter. Elles sont pas très flexibles, je trouve, les lucioles, c’est tous des assistés. Les lucioles servent à rien, les lucioles foutent rien, les lucioles sont des planquées, elles pensent rien qu’à baiser, elles pensent qu’à bouffer. Vers luisants, pareil. »

-Une vie de chien / Yves REYNAUD / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Un tribunal d’animaux : sous le regard de Bob terrier à poil dur, s’ouvre le procès de son chien de maître…
Distribution : 3 h + 3 f

-Pig boy 1986-2358 / Gwendoline SOUBLIN / Espaces 34 / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
« Texte-gigogne en 3 parties. Ce texte traverse 3 temps, 3 registres de langues, 3 réalités, 3 virtualités. Ces 3 histoires n’en sont en fait qu’une seule : celle de Pig Boy. Il lutte contre un système sélectif écrasant et tente de définir son « identité » au milieu d’un monde uniformisé qui élimine ceux qui ne correspondent pas à l’espèce dominatrice. » (Source)

-Quand viendra la vague / Alice ZENITER / L’Arche / 2019 [Livre]
Fable écologiste et apocalyptique
Alors que le déferlement d’une vague frappe leur petite île, Mateo et Letizia, juchés sur un rocher, assistent à la montée des eaux. Au beau milieu de cet écosystème bouleversé, ils procèdent à la sélection des espèces, décidant lesquelles méritent d’être sauvées. Une pièce sur la fin d’un monde, l’insularité et l’enfermement que représente le couple.
Distribution : 2 h + 2 f + le mouflon sur deux jambes

A découvrir également mais en vidéo, les Fables de La Fontaine  mises en scène par Robert Wilson. Avec ce spectacle, les fables de La Fontaine font une entrée remarquée au répertoire de la Comédie-Française. Pour faire vivre les animaux imaginés par La Fontaine, les comédiens se sont métamorphosés en bêtes masquées…

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *